En adoptant une politique alimentaire en avril 2010, le CSSSML a ainsi revu l’offre alimentaire destinée aux personnes hospitalisées, à celles vivant en centre d’hébergement ainsi qu’aux employés et visiteurs.
« De nombreux changements dans l’offre alimentaire ont été réalisés de façon progressive avec un objectif avoué, celui d’améliorer la santé et le bien-être de toute notre clientèle » a indiqué le directeur général du CSSS de Montmagny-L’Islet, M. Daniel Paré. Les modifications ont permis de réduire le sel, d’utiliser de meilleurs gras en plus d’augmenter l’apport en fibres et en protéines, tout en appliquant les principes du Guide alimentaire canadien.
Parmi les actions réalisées, mentionnons l’analyse et la révision du menu des patients de l’Hôpital. Le nouveau menu répond aux besoins des personnes aux prises avec des maladies chroniques telles le diabète ou des problèmes de santé cardiovasculaire.
Le défi de créer un nouveau menu en centre d’hébergement a été relevé grâce à la collaboration des techniciennes en diététique et des cuisiniers. Le Centre de formation professionnelle de l’Envolée a contribué à cette diversité en proposant des recettes qui ont été intégrées au menu.
Une dégustation
C’est en présence de résidents, de membres du comité des usagers et des résidents, de représentants des tables des aînés des MRC de Montmagny et de L’Islet, ainsi que de l’AQDR que s’est déroulé un midi-dégustation le 30 mars dernier au restaurant-école La Marmite d’Or. Une dizaine de recettes ont été goûtées.
« Je suis heureuse et rassurée de constater que les personnes qui vivent en centre d’hébergement sont bien nourries dans Montmagny-L’Islet. Aujourd’hui, j’ai goûté à des mets qui seront servis aux personnes âgées et je suis épatée », de dire la présidente du comité des résidents des Maisons d’hébergement de Saint-Eugène, Mme Thérèse Bélanger.