LA POCATIÈRE – Le Fonds d’Intervention Économique Régionale (FIER) Innov-Action a accru, en 2011, son partenariat financier avec trois autres entreprises, permettant le maintien et la création d’emplois dans la région.
En début d’année, il a aidé au démarrage d’une entreprise située à Québec, MWE Lab (mwelab.com), laquelle a conçu et mis en marché, à travers le monde, un appareil nommé EMPEROR 1510, utilisable comme station de travail ou de jeux pour les utilisateurs de l’informatique. Cet appareil est en grande partie fabriqué à Rivière-du-Loup.
Au printemps dernier, un autre partenariat a permis à M. Régis Gagné d’acquérir l’entreprise Pavage Cabano au Témiscouata.
À La Pocatière, des employés-actionnaires de BioMatic, voyant leur entreprise menacée de déménagement, via une « opération shot-gun » du principal actionnaire, ont inversé le processus pour l’acquérir. Celle-ci fabrique des contrôleurs climatiques pour les serres, principalement pour le marché nord-américain.
« À ce jour, le FIER est impliqué financièrement pour 4 M$ auprès de six entreprises et son engagement n’est pas limité aux dollars, puisque dans chacune des entreprises, il a un rôle de soutien-gestion », de préciser M. Yves Lebel, président, qui prévoit prochainement porter ce nombre à dix.
Le territoire desservi par le FIER Innov-Action s’étend sur cinq MRC, le long du Saint-Laurent, de La Pocatière à Les Méchins.