MONTRÉAL – Mercredi soir, Gabriel Dumont a joué son premier match dans l’uniforme des Canadiens de Montréal et avait l’occasion de se faire remarquer contre Guy Boucher et le Lightning de Tampa Bay.
La fierté de Dégelis n’a pas attendu trop longtemps avant d’effectuer sa première présence sur la glace de la Ligue nationale de hockey, puisque son entraineur-chef Randy Cunneyworth l’a envoyé sur la glace dès la 39e de seconde de jeu. L’équipe montréalaise a remporté la partie 5 à 2.
Évoluant au centre d’un trio en compagnie de Brad Staubitz et Aaron Palushaj, il n’a pas été en mesure d’obtenir de tirs au but contre le gardien Sébastien Caron, en un peu plus de huit minutes de jeu. Fidèle à son style de jeu agressif, Gabriel Dumont a dérangé ses adversaires, notamment Nate Thompson en première période. « Ce genre d’expérience permet de prendre de la confiance et de voir si je peux jouer ce genre de match. Les joueurs sont plus gros et plus intelligents. Il n’y a pas beaucoup de temps de réaction et il n’y a pas d’espace, a mentionné celui qui a obtenu trois mises en échec. C’était plaisant comme match, en plus avec une belle victoire. » |
L’entraineur-chef des Canadiens n’a eu que des bons mots au sujet de son protégé après la rencontre. « Son trio a amené beaucoup d’énergie, a déclaré Randy Cunneyworth. Il y a eu quelques petites erreurs, mais il a fait un travail formidable en échec-avant et en défensive. »
Aide de ses coéquipiers
Le numéro 37 a trouvé incroyable de vivre cette première rencontre dans la Ligue nationale de hockey, tout en essayant de chasser la nervosité dans les premiers instants. « Lors des premiers coups de patin, ça l’a passé. Mes coéquipiers me disaient que c’était le même jeu que d’habitude, a-t-il avoué. C’est toujours différent et il y a une peur de faire des erreurs. »
Ce rappel par le grand club a mis un baume sur une saison teintée de deux blessures, qui lui ont fait rater quelques semaines avec les Bulldogs de Hamilton. À l’instar des Canadiens, les Bulldogs connaissent une campagne difficile. « Ce n’est pas la meilleure saison, mais ça fait du bien d’être rappelé. Lorsque j’étais en santé, ça allait très bien », a indiqué celui qui a récolté 22 points en 55 parties avec Hamilton.
Gabriel Dumont a fait le voyage avec l’équipe pour le match qui sera disputé en Caroline jeudi soir.