SAINT-PASCAL – Quelque 1 500 élèves de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup ont pris le départ de la 6e course Claudie-Ouellet de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, le vendredi 18 mai.
Ainsi, les élèves de 5e et 6e année, en plus d’élèves des trois écoles secondaires, étaient présents; chaussures de courses aux pieds. C’est la première édition de l’événement où toutes les écoles de la commission étaient représentées.
Photo: Tommy Lavoie
Les participants ont relevé le défi de parcourir un, trois ou cinq kilomètres dans les rues de Saint-Pascal attenantes à l’école secondaire. Les terrains de l’école étaient parsemés de jeux gonflables et d’activités diverses, dont un work-out géant.
François Babin, artiste invité, et François Boucher, coordonnateur de la course
Photos: Tommy Lavoie
L’ex-académicien François Babin animait de sa musique les coureurs. Il a aussi accompagné à la guitare des joueurs de tam-tam, qui notons-le sont fabriqués à l’école secondaire.
Photo: Tommy Lavoie
La sécurité des participants était assurée par des ambulanciers, des pompiers et des agents de la Sûreté du Québec. Une centaine de personnes, accompagnateurs, bénévoles et partenaires financiers gravitent autour de cette course.
Photo: Tommy Lavoie
L’effort de tous
C’est toute l’école qui participe à l’organisation de l’événement, mais aussi l’ensemble de la Commission scolaire. Notons, entre autres, le secteur de fabrication mécanique du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir qui a confectionné les médailles destinées aux vainqueurs des différentes catégories. Les t-shirts arborés par les jeunes aux couleurs de leur école ont été confectionnés à Chanoine-Beaudet par l’entreprise scolaire Claudi-O.
Photo: Tommy Lavoie
Les jeunes devaient recueillir un minimum de deux dollars pour cette course. L’un des organisateurs et coordonnateur de l’événement, François Boucher, annonçait au micro que les participants ont été très généreux. L’une des enveloppes contenait à elle seule 168 $. Les dons seront remis au département de pédiatrie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
Photo: Tommy Lavoie
La course a aussi permis aux jeunes d’amasser des cubes d’énergie pour le Grand défi Pierre-Lavoie qui vise à développer de saines habitudes de vie et promeut la persévérance scolaire chez les 6 à 12 ans.
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Primaire
Pour les jeunes du primaire, deux départs du 1 km ont eu lieu. Chez les garçons, Félix-Antoine Ouellet et Pierre-Luc Martin sont arrivés premiers; suivis de Xavier Gagnon et Théo Faucher. Les troisièmes positions de ces départs reviennent à Eliot Bérubé et Zachary Dionne.
1 km garçon – primaire – premier départ
Photo: Tommy Lavoie
1 km garçon – primaire – deuxième départ
Photo: Tommy Lavoie
Chez les filles du primaire, pour le même parcours, les marches du podium ont été occupées par Roxanne Pelletier et Kym Roussel (1res), Justine Viel et Alice-Anne Rossignol (2es), ainsi que Ariane Dubuc et Catherine St-Laurent (3es).
1 km fille- primaire – premier départ
Photo: Tommy Lavoie
1 km fille- primaire – deuxième départ
Photo: Tommy Lavoie
Pour le 3 km primaire, les premières positions garçons et filles ont été remportées par Félix Gagné et Gabrielle Gougou (1res), Xavier Pettigrew et Eugénie Pelletier (2es), ainsi que par Édouard Ouellet et Angélie Ouellet (3es).
Secondaire
Pour le parcours du 1 km dans la catégorie secondaire, les gagnants sont Justin Emond et Magalie Faucher (1ers), Frédérick Boucher et Ariane Laflamme (2es) et William Boisvert et Kamélia Lauzier (3es).
1 km garçon -secondaire
Photo: Tommy Lavoie
1 km fille – secondaire
Photo: Tommy Lavoie
Pour le parcours du 3 km, les médailles reviennent à Thomas Dionne et Laurence Viel (1ers), Greg Grondin et Laurence Brochu (2es) et William Gagnon et Ariane Laflamme (3es).
3 km garçon – secondaire
Photo: Guy Lavoie – Commission scolaire
3 km fille – secondaire
Photo: Guy Lavoie – Commission scolaire
Les gagnants de la course mère, soit celle du 5 km sont Tommy Lagacé et Miranda Plourde (1ers), Alexandre Dubé et Evelyne Brochu (2es) et Olivier Pelletier et Annabelle Roussel (3es).
5 km garçon – secondaire
Photo: Guy Lavoie – Commission scolaire
5 km fille – secondaire
Photo: Guy Lavoie – Commission scolaire
Claudie Ouellet
Atteinte d’une maladie très rare, le « déficit en facteur XIII », qui se traduit par un trouble de la coagulation, Claudie Ouellet, ancienne élève de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, est décédée en 2006 à l’âge de 15 ans, à la suite d’un banal accident, qui n’eût été son état, n’aurait pas eu de conséquence tragique.
Chaque année, depuis six ans, sa persévérance devant la maladie et son implication marquante dans son école secondaire sont soulignées par la course qui porte son nom.
Plusieurs jeunes ont d’ailleurs démontré leur force de caractère en participant à la course soit en fauteuil roulant, avec un handicap visuel ou encore avec une jambe artificielle.