LA POCATIÈRE – Les Productions Arte-Théâtre invitent les improvisateurs seniors à participer à la 4e édition de l’Open Poc, les 5, 6 et 7 octobre au Cégep de La Pocatière. Plus de 20 équipes s’affronteront pendant cette fin de semaine dédiée à l’improvisation. Déjà, l’édition de 2013 est dans la mire des organisateurs avec la tenue de l’International Open Poc qui regroupera des équipes provenant de la francophonie à travers le monde.
Les Productions Arte-Théâtre veulent faire de La Pocatière la ville de l’improvisation. D’une première édition à sept équipes au printemps 2010, d’une seconde à 16 à l’automne 2011, c’était un total de 20 équipes, provenant de partout au Québec, de l’Ontario et même de la France, qui s’étaient déplacées à La Pocatière pour participer à l’Open Poc. L’événement a attiré près de 150 improvisateurs de niveau senior.
En 2011, le comité organisateur a estimé à près de 15 000 $ les retombées économiques générées auprès des commerces et des institutions de La Pocatière.
Pour le prochain tournoi, les Productions Arte-Théâtre approcheront davantage d’équipes de haut calibre, tout en poursuivant leur créneau d’un tournoi ouvert à tous. « Il n’en demeure pas moins qu’au Québec, il y a un très grand bassin de joueurs qui n’est pas à négliger », raconte Luc Pelletier, président fondateur.
À l’instar des hockeyeurs de ligues de garage, plusieurs improvisateurs entretiennent leur passion pour ce jeu théâtral sans en faire leur gagne-pain principal. « Il y a des professeurs, des ingénieurs et des comptables qui font partie de ligues nomades qui pratiquent l’improvisation par passe-temps », ajoute Béatrice Lefebvre, co-organisatrice du tournoi. Ceux-ci sont spécialement ciblés par l’organisation pour exposer leur potentiel créatif devant les autres équipes.
Nouveautés
En plus de présenter une cinquantaine de matchs en continu sur différents plateaux. Le comité prévoit installer une patinoire de jeu extérieure, où les différentes formations pourront disputer des rencontres amicales entre eux. « Ce sera le moment idéal pour jouer avec des équipes qui ne feront pas partie des mêmes divisions, mais surtout de découvrir les styles de jeu différents d’une région à l’autre du Québec », explique M. Pelletier.
Une formation sera offerte par Marc-Olivier Dugas-Pelletier à une trentaine de jeunes de 15 à 17 ans. Ces improvisateurs pourront côtoyer des joueurs et des équipes provenant de tous les horizons.
Pour l’édition de 2013, les préparatifs sont déjà amorcés. L’objectif est d’amener l’événement à un niveau supérieur, soit de devenir officiellement l’International Open Poc. Un plus grand nombre d’équipes provenant de la France, de la Belgique, de la Suisse, mais aussi de la grande francophonie mondiale seront invitées.