Revisitez les plus beaux villages du Bas-Saint-Laurent

Saint-Pacôme, Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage et Cacouna sont les quatre villages du Bas-Saint-Laurent qui font partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Leur beauté est indéniable. Leur histoire aussi. Par le biais d’un jeu-concours, vous pourrez en apprendre davantage sur eux, tout en profitant de leurs attraits.

Cet été, pourquoi ne pas jouer aux grands explorateurs et passer une à deux journées ou quelques après-midi, à pied ou à vélo, seul ou en famille, à redécouvrir ces villages. En effet, les quatre villages se regroupent et proposent le Parcours patrimonial des plus beaux villages du Bas-du-Fleuve. Un jeu-concours accompagnera vos pas, sous la forme d’une brochure, dans laquelle plusieurs questions d’histoire sont inscrites.


Cacouna – Photo Yvan Roy

Bien sûr, les quatre villages ont en commun un circuit patrimonial exposant leur propre personnalité. Peut-être l’avez-vous déjà parcouru? Pourquoi ne pas le faire à nouveau ou pour la première fois, tout en vous procurant la brochure du jeu-concours à l’Épicerie Gilbert Royer de Saint-Pacôme, au Bureau d’accueil touristique de Kamouraska, ou encore, à l’Église de Notre-Dame-du-Portage et à la Boutique d’art autochtone Matuweskewin de Cacouna.

Répondez aux douze questions (trois par village), remplissez le bulletin de participation et courez la chance de gagner l’un des trois prix : 1er – Séjour hivernal au Bas-Saint-Laurent (1 100 $); 2e – Oeuvres d’artistes et artisans locaux (800 $) et; 3e – Ensemble de publications patrimoniales et un panier de produits locaux (250 $). Le concours se déroule jusqu’à la fin septembre.


Quai de Kamouraska – Photo Christian Thériault

Des villages à l’unisson

En plus d’épater vos yeux, votre esprit en aura le « souffle coupé ». C’est d’ailleurs l’objectif du Parcours patrimonial des plus beaux villages du Bas-du-Fleuve. « Le parcours donne l’occasion aux gens de découvrir ce que doit être un plus beau village du Québec. On peut y admirer les éléments qui en font sa mise en valeur, mais le concours va plus loin, il explique les liens qui unissent les quatre villages », de mentionner Yvan Roy, l’un des concepteurs de la brochure-concours.

Par exemple, saviez-vous que la région était d’abord habitée de façon saisonnière par les Malécites, les Micmacs, les Innus et les Iroquoiens du Saint-Laurent? Elle a par la suite été colonisée par les Français dès la fin du 17e siècle. Aujourd’hui, ces quatre villages témoignent du Grand Portage vers l’Acadie, des heures de gloire des seigneuries de la Nouvelle-France, de la naissance de la villégiature et du bourdonnement des moulins de la rivière Ouelle.

Outre les quatre municipalités participantes, le projet regroupe également les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska, les CLD de Rivière-du-Loup et de Kamouraska, les députés François Lapointe et André Simard, ainsi que l’Association des plus beaux villages du Québec.