Place aux lecteurs: Les dragons et M. Généreux

À la populaire émission Les dragons de Radio-Canada, M. Luc Généreux affirme que « c’est lui qui a eu l’idée » du paquebot-hôtel pour loger des travailleurs à Sept-Îles. Je regrette M. Généreux mais, ne vous en déplaise, j’ai moi-même eu cette idée en 1997 et, je l’ai enregistrée un peu plus tard. Je peux donc le prouver en n’importe quel temps. Par ailleurs et afin de clarifier cette situation, je me suis rendu à Radio Canada, Québec, dans le but de rejoindre ces dragons. Pas facile! On le comprend fort bien. Donc, le meilleur moyen pour tenter de les atteindre est de prendre le même moyen qu’ils utilisent soit, les médias. 

Au cours de cette émission, l’un d’eux, M. Lambert je crois, dit ceci par rapport au projet de M. Généreux : « C’est un job de gouvernement ». Il a raison. J’ai moi-même eu cette idée de bateau logis dans un projet beaucoup plus vaste intitulé Neptune et, cette idée y est clairement inscrite à la page 43. Ce projet a été présenté au CLD et à plusieurs intervenants gouvernementaux depuis 1999 dont, Tourisme Québec, Québec Maritime, ainsi qu’à M. Jacques Baril, ex délégué au Transport et à la politique maritime, qui a reçu ce document vers le 10 octobre 2001. À cette époque, j’ai vainement tenté de recouvrer ce document. Il y a plus d’un an aujourd’hui, via M. Norbert Morin, je l’ai soumis de nouveau à Tourisme Québec.

Le projet Neptune est un concept global inédit. Sans prétention, il est perfectible. Il développe une vision globale et fondamentale pour le développement touristique au Québec par la valorisation du Fleuve et par celle de l’histoire de la mer, lesquelles transportent un patrimoine immense et singulier. Neptune présente le tout comme un instrument unique pour s’approprier ces connaissances.

En quelque sorte, il s’agit d’une forme de « Plan sud » pour le Québec et les Québécois. Depuis 2000, j’ai tout tenté pour le céder à Tourisme Québec, d’abord. Mais, pendant qu’au gouvernement on dort au gaz, d’autres semblent « s’activer ».

Depuis, et curieusement, un certain sous-marin « sur le rivage » est né à Pointe-au-Père. Maintenant nait un paquebot logis, toujours à Rimouski. Pour cette raison, je suis prêt à passer « au privé ».

En conséquence, j’accepte l’offre que les Dragons ont faite à M. Généreux. Et, si cette offre ne vous convient pas, j’ai d’autres idées inédites pour vous et, je vous assure, je suis plus généreux que M. Généreux.

Marcellin C. Després
Saint-Cyrille-de-L’Islet