SAINT-PASCAL – Du 27 au 29 avril, plus de 300 jeunes passionnés d’improvisation étaient réunis à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal pour le traditionnel Tournoi d’improvisation. Chapeauté par une trentaine de bénévoles, les 32 équipes présentes ont rivalisé pour l’obtention des différents trophées remis dans les divisions « Juvénile » et « Cadet ».
Certains juvéniles, qui en étaient à leur dernière année, cachaient à peine leur chagrin de quitter l’équipe avec laquelle ils ont grandi au cours de leurs études secondaires. Des cadets, qui en étaient à leur premier tournoi, bouillaient d’excitation de faire partie de cet univers. Tous étaient d’attaque.
Dans la catégorie Cadet, le Ciclone du Collège Laval a été sacré finaliste, tandis que les Galéjades du Collège Saint-Charles-Garnier remportaient le trophée. « C’est un travail d’équipe. Tout le monde dans l’équipe joue un rôle », lançait le co-capitaine des vainqueurs, Charles Bolduc-Brousseau, pour expliquer le succès de ce Collège qui produit parmi les meilleurs joueurs du tournoi année après année.
L’équipe des Galéjades dans la catégorie Cadet
Photo: Tommy Lavoie
Dans le Juvénile, les 2 de piques de l’Académie Sainte-Thérèse ont remporté la victoire devant l’autre équipe des Galéjades. L’Académie Sainte-Thérèse a souvent présenté des joueurs de fort calibre au cours des dernières éditions.
Patrice Noël, entraineur des 2 de Piques
Photo: Tommy Lavoie
« C’est une première pour nous. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous sommes très satisfaits », racontait Patrice Noël, entraineur. Le tournoi 2012, leur permet d’oublier leur titre « d’éternels deuxièmes ».
La finale des Juvéniles entre les 2 de Piques et les Galéjades
Photo: Tommy Lavoie
Passion impro
Un mélange de plaisir, d’excitation et de fatigue planait entre les murs de l’école secondaire dimanche avant les joutes finales. « Le tournoi pour nous c’est vraiment gros, c’est un accomplissement de ce que nous avons fait au cours de l’année », racontait Félix Roussel, capitaine de Saint-Pascal, tout juste avant de disputer son dernier match au sein du Vis Comica.
Félix Roussel, capitaine de Saint-Pascal et joueur le plus étoilé
Photo: Tommy Lavoie
« On fait vraiment ce qu’on aime 24 h/24. On se lève le matin, on mange de l’impro, on joue de l’impro et quand on se couche, on rêve à l’impro » ajoutait-il.
Les joueurs rencontrés considèrent leur équipe comme une deuxième famille. Le tournoi représente également pour eux le moment de renouer des liens avec des vétérans des années antérieures. Aussi, « il y a une petite fraternité entre les joueurs de la région », de dire Léo Dumas-Chalifour, co-entraineur des équipes du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
En vidéo, ci-haut, d’autres réactions recueillies par l’organisation et les participants de ce 11e tournoi, dont les co-présidentes Isabelle Lavoie-Viel et Emmanuelle Lajoie
Photo: Tommy Lavoie
« On a rencontré des équipes incroyables, de partout au Québec », affirmait Louis-Philippe Samson, entraineur des Galéjades cadet. « On est choyé d’y être. On profite au maximum de tous les moments qu’on peut avoir », ajoutait Nadine Morin, co-capitaine de cette équipe.
Fierté
Les jeunes de Chanoine-Beaudet s’enorgueillissent de présenter un tournoi provincial d’envergure. « On est fiers de notre école. Fiers de pouvoir dire qu’on vient de l’endroit qui organise le plus gros tournoi qui existe… d’être ici et de vivre le tournoi dans notre milieu », de dire Carolanne Massé, assistante-capitaine du Vis Comica.
Une des fondatrices du tournoi, aujourd’hui comédienne professionnelle, revient depuis trois ans donner des formations aux jeunes improvisateurs. « On s’est battu pour l’avoir [le tournoi]. Et maintenant, ça prit de l’ampleur. […] Pour moi, c’est un devoir de revenir et de voir les jeunes dans les locaux où j’ai étudié et où j’ai appris à faire de l’impro », confiait avec nostalgie et satisfaction Ève Landry.
Autres prix
L’équipe la plus dynamique a été celle de la LIPH 2 de Paul Hubert. L’Escouade de l’École Secondaire Saint-Charles a reçu le titre d’équipe la plus costumée. Le titre d’équipe éthique a été accordé aux Titans Rouges du Séminaire de Chicoutimi. Les équipes les plus éloignées ont été La Farfade & Les Amuses-Gueules de l’École secondaire Camille-Lavoie d’Alma qui ont reçu un prix pour tant de kilomètres parcourus.
L’organisateur le plus sympathique a été Philippe Bossé
Photo: Tommy Lavoie
Le titre de bénévole le plus sympathique est allé à Sébastien Beaulieu et celui de bénévole le plus utile à Antoine Parent. L’organisateur le plus sympathique a été Philippe Bossé et le Gazou d’or, pour l’arbitre le moins détesté, a été offert à Katy-Ève Côté. Félix Roussel du Vis Comica a été le joueur le plus étoilé.
Les équipes de Vox Rivière-du-Loup/La Pocatière et de TVCK étaient présentes pour l’enregistrement des matchs disputés à l’auditorium
Photo: Tommy Lavoie
Diffusion télé
Les équipes de la Télévision communautaire et de Vox Rivière-du-Loup/La Pocatière ont fait la captation de plus d’une vingtaine de matchs présentés sur le plateau de jeu de l’auditorium.
Les matchs commentés seront diffusés lors de la saison télévisuelle automne 2012 et hiver 2013. Les matchs seront aussi accessibles au www.tvck.org.
Les anciennes éditions du tournoi sont toujours disponibles sur ce même site.