Un siège adapté pour Félix

SAINT-PASCAL – Jessica Paradis et Robert Gélinas, de Saint-Pascal, ont deux fils; Théo, huit mois, et Félix, qui sera bientôt un grand garçon de quatre ans. Ce dernier est atteint de paralysie cérébrale. Ses jambes et ses bras ont de la difficulté à coordonner leurs mouvements en plus d’avoir certaines raideurs musculaires dues à l’immobilité. Il est alors difficile pour les parents d’installer convenablement les deux enfants dans une voiture, lorsque celle-ci doit recevoir en plus le fauteuil roulant de Félix. Pour faciliter leurs déplacements, la Fondation pour les enfants le Choix du Président est intervenue pour l’achat d’une nouvelle automobile, adaptée aux besoins de la famille.

La petite voiture à hayon des Gélinas ne convenait plus. Les parents devaient faire des choix lors de leurs déplacements. Le fauteuil de Félix étant indispensable et exigeant la majeure partie du coffre arrière; souvent la poussette de bébé Théo écopait dans la liste des priorités à apporter.

Le Centre de réadaptation en déficience physique, l’InterAction de Rivière-du-Loup, suggère alors aux parents de faire appel à la Fondation pour les enfants le Choix du président. Une minifourgonnette adaptée leur serait d’une grande utilité. La demande est envoyée. L’attente n’aura pas été longue, raconte la mère de Félix, Jessica.

La Fondation leur donnait le coup de pouce nécessaire pour l’achat d’une Dodge Caravan 2010. L’adaptation du véhicule était assurée, tant en coût qu’en installation, par la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ).


La famille de Félix Gélinas reçoit le don de la Fondation par les employés et le propriétaire du Provigo de Saint-Pascal, M. Louis Grenier
Photo: Tommy Lavoie

Le propriétaire du Provigo de Saint-Pascal, M. Louis Grenier, est fort heureux pour la famille. « L’équipe du Provigo contribue à amasser ces fonds notamment grâce à la vente d’icônes et à des activités auprès des collègues », dit-il. « C’est fantastique de pouvoir aider un enfant et sa famille […] Nous sommes fiers de faire une différence significative dans notre communauté grâce à la Fondation », ajoute-t-il. À ce jour, près de 70 000 $ ont été octroyés par la Fondation via le Provigo de Saint-Pascal.

En voiture!

C’est en janvier dernier que la famille a pris possession de son nouveau véhicule. Une fois la portière latérale ouverte, à l’aide d’une télécommande, l’un des deux parents actionne le système. Le siège arrière où prend place Félix pivote vers l’extérieur, sort complètement du véhicule et descend à une hauteur permettant le transfert du garçon de son fauteuil à son siège adapté. Le tout sans épuiser inutilement ses parents.


Le père de Félix, Robert Gélinas, lors d’une démonstration du système installé dans leur nouvelle automobile
Photo: Tommy Lavoie

« Félix grandit. Papa est encore capable de le prendre dans ses bras pour l’asseoir dans son siège, mais combien de temps serais-je encore capable de le faire? », soulève Mme Paradis. Celle-ci ajoute que lorsque Félix sera plus vieux, il pourra peut-être transférer lui-même d’un siège à l’autre.


Félix bien assis dans son nouveau siège
Photo: Tommy Lavoie

Une fois Félix bien en place, il ne reste plus qu’à plier la chaise et la confier au coffre arrière. Plus besoin de forcer pour faire entrer le fauteuil. Docilement, il cohabite avec les effets personnels de Théo, dont la poussette qui enfin fait partie du voyage.