SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Une ligue régionale de hockey sénior avec contact est de retour. Cinq équipes se disputeront, dès octobre, les honneurs de la toute première saison de la Ligue de Hockey Côte-Sud – Le Placoteux (LHCS). Sur la glace s’affronteront Saint-Pascal, La Pocatière, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pamphile et Saint-Damien. Ce sont les cinq gouverneurs qui en ont fait l’annonce, mercredi dernier, au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.
Avant de créer une ligue, l’intérêt de la population devait être palpé. Les différents matchs entre le 95 de Saint-Jean-Port-Joli et les Forestiers de Saint-Pamphile, la série aller-retour entre le 95 et l’Impérial de Saint-Pascal, ainsi que les matchs contre la formation de Saint-Damien ont « relancé la passion qui anime les amateurs de hockey de la Côte-du-Sud », raconte Jean-Philippe Cloutier, gouverneur pour l’équipe port-joloise. Le test est réussi.
Retour à la base
Pour les gouverneurs, il était impératif de revenir à la base et de s’assurer que cette nouvelle ligue soit composée de joueurs locaux. Chaque équipe pourra parfaire son alignement avec des joueurs natifs ou originaires de leur territoire respectif, d’environ 12 000 de population. Une exception pour Saint-Pamphile a été consentie avec l’acquisition de sept joueurs de Montmagny.
La saison débutera le 5 octobre prochain. Huit matchs locaux sont assurés pour chacune des municipalités pour un total de 16 parties. La formule des finales sera celle d’un 4 de 7. La réglementation de la ligue s’approchera de celle de la LHBBF comme le souligne le gouverneur de l’Impérial, Éric Lemelin. « Ce sera une ligue de contact, mais pas de spectacle », ajoute-t-il en faisant allusion aux bagarres.
Un président s’ajoutera autour de la table des gouverneurs. Cette personne n’est pas connue pour l’instant. Parmi les personnes impliquées au sein des équipes, notons Sébastien Bourget qui agira comme entraîneur pour la formation de Saint-Damien. Cette équipe portera le nom de son éventuel commanditaire. Yvon Moreau sera à la barre des Forestiers de Saint-Pamphile. Les autres équipes sont soit en pourparlers pour la confirmation de leur entraîneur ou encore à la recherche de leur prochaine tête dirigeante. Des camps d’entraînement se tiendront éventuellement en septembre pour la composition finale des équipes. Les gouverneurs devront entériner chacun des alignements.
Les gouverneurs en compagnie du président du journal Le Placoteux, Me Claude Gagnon
Photo: Tommy Lavoie
Le Placoteux
Le journal Le Placoteux appose son nom à la ligue régionale à titre de commanditaire. L’entente d’une durée de cinq ans comprend un montant monétaire annuel en plus d’espaces publicitaires dans le journal. « Nous voulons, par cette entente, appuyer le dynamisme des jeunes et offrir une saine compétition qui saura susciter l’intérêt de la population », mentionne le président de l’hebdomadaire, Me Claude Gagnon.
Les gouverneurs sont persuadés de voir l’assistance affluer. En moyenne, lors des matchs de la Coupe L’Islet entre le 95 et les Forestiers, 600 personnes se présentaient pour voir évoluer sur la glace leurs représentants.