Les pompiers de Sainte-Hélène se joignent à ceux de Saint-Pascal

SAINT-PASCAL – Au 1er janvier 2013, les pompiers de Sainte-Hélène seront affiliés avec ceux de Saint-Pascal. Le service intermunicipal de sécurité incendie accueillera donc une nouvelle brigade limitrophe, après celles de Kamouraska, Saint-Bruno, Saint-Germain et Saint-Philippe-de-Néri.

Avec la collaboration de François Drouin Infodimanche.com

La principale raison de ces fiançailles, selon la maire de Sainte-Hélène, Mme Louise Hémond, en est une financière. « Notre budget alloué au service-incendie passera de 11 % en 2012 à 6 % en 2013 », explique-t-elle. Une économie de 40 000 $ pour les citoyens de Sainte-Hélène.

Les équipements de la brigade de Sainte-Hélène, dont deux camions viennent renforcer la force de frappe du service-incendie. Les trois casernes du nouveau territoire (Saint-Pascal, Saint-Philippe et Sainte-Hélène) bénéficieront d’une meilleure répartition des équipements et du personnel.

Avec l’ajout des huit pompiers de Sainte-Hélène, une restructuration du personnel se fera pour offrir quatre équipes de 12 pompiers. Ce sont 45 pompiers répartis dans différents secteurs qui desserviront le territoire. « Cet ajout d’équipements et la présence de pompiers à Sainte-Hélène assurent une réponse des plus rapides et mieux répartie de nos services d’urgence », de dire monsieur Éric Lévesque, directeur du Service intermunicipal de sécurité incendie de Saint-Pascal.

De plus, les municipalités déjà comprises dans l’entente se sont prononcées en faveur de la venue de Sainte-Hélène au sein du Service.


Yvan Rossignol
Photo: François Drouin, Infodimanche.com

Régie Kamloup

Après Notre-Dame-du-Portage en avril dernier, il s’agit d’une deuxième municipalité qui délaisse la régie intermunicipale au profit d’un autre service.

À Saint-Alexandre, le directeur de la Régie Kamloup, Yvan Rossignol, accueille le coup avec circonspection et amertume. « Il nous restait une municipalité à rencontrer, dit M. Rossignol. On n’a même pas eu le temps de faire le tour de nos municipalités, alors oui, c’est très décevant. Plutôt que d’effectuer des changements, ils ont choisi de quitter sans prévenir. Ça, ça me déplait. »

Le conseil municipal de Sainte-Hélène assure que « la protection incendie a toujours été adéquate et remercie la Régie Kamloup pour les cinq dernières années. »