MONT-CARMEL – Mont-Carmel a inauguré sa nouvelle usine de filtration d’eau potable qui a nécessité un investissement de 1 864 968 $, le 1er juin dernier. L’usine double sa superficie et répond aux normes et exigences du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMROT). Les 280 résidences branchées sur le réseau bénéficient maintenant d’une eau de meilleure qualité.
Le maire Denis Lévesque rappelle que l’emprunt pour la construction de la première usine de filtration, en 1984, était de l’ordre de quelque 3,2 M$. « 28 ans plus tard, dit-il, nous avons une usine qui répond aux meilleures normes environnementales pour près de la moitié de l’argent déboursé à l’époque. »
Les installations de la nouvelle partie de l’usine de filtration
Photo: Tommy Lavoie
À la suite d’un refus en 2007 par le MAMROT, la municipalité a mandaté la firme BPR afin de développer un nouveau projet. Ce qui fut fait en 2009. Le MAMROT a alors donné son accord au projet et à la demande de subvention.
Le Goûteur – Le maire Denis Lévesque
Photo: Tommy Lavoie
Il s’agit d’un investissement total de 1 864 968 $, dont 833 387 $ proviennent du Programme d’infrastructure Québec-Municipalités (PIQM) et 190 260 $ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). La municipalité boucle le budget avec 841 000 $.
L’usine de filtration de Mont-Carmel
Photo: Tommy Lavoie
Particularités techniques
Parmi les éléments intégrés pour l’amélioration de la désinfection, notons le traitement de l’eau par UV (élimination de parasites et virus) et l’ajout d’une chambre de contact entre le chlore et l’eau (pour l’élimination complète des virus). S’ajoutent un nouveau système de dosage de chlore, deux nouvelles pompes de distribution et le remplacement des deux pompes d’eau décantée.
Pour la gestion des eaux de lavage, un système de dosage pour déchloration a été installé avant le rejet au fossé. Un réservoir de décantation des eaux de lavage se retrouve sous l’agrandissement. Celui-ci a été raccordé au bassin extérieur de décantation des boues existant. Un système de pompage du surnageant, incluant deux filtres, complète la gestion des eaux de lavage.
L’amélioration globale de l’usine a été considérée dans le processus. Le système d’ajustement du pH est maintenant dans une pièce fermée et une génératrice de 150 kW complètent l’investissement pour l’usine.
Les travaux réalisés par le Groupe Allen, ont débuté à l’été 2011 et se sont terminés au printemps 2012.
« Alors que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable est en vigueur depuis le 1er avril dernier, la municipalité de Mont-Carmel dispose d’une usine dont les rejets sont minimes, et d’un réseau d’aqueduc qui ne comporte aucune fuite », de conclure le maire.