SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Il y a plus de 350 ans, sur la rive sud du Saint-Laurent, un vaste domaine au bord du fleuve est concédé à l’illustre militaire et homme d’affaires Nicolas Juchereau, sieur de Saint-Denis. Plus tard, surnommé la Seigneurie des Aulnaies, ce site est aujourd’hui un centre d’interprétation du régime seigneurial unique au Québec.
Attraction culturelle, elle est caractérisée par la présence de deux bâtiments protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec : le moulin banal et le manoir des Aulnaies. La Seigneurie des Aulnaies, un site de plus de 20 hectares, est localisée à Saint-Roch-des-Aulnaies.
En plus des visites guidées de ses bâtiments historiques, la Seigneurie des Aulnaies offre un service de restauration. Au restaurant Le Clapotis, les déjeuners et les dîners sont servis sur la terrasse surplombant la rivière Le Bras. À la boutique, vous pourrez trouver les farines biologiques produites au moulin ou encore vous procurer les produits préparés par les boulangères.
La Seigneurie des Aulnaies vous accueille tous les jours de la semaine, jusqu’au 3 septembre et les fins de semaine, du 8 septembre au 8 octobre.
Informations : www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca.