SAINT-PASCAL – L’ Exposition agricole du comté de Kamouraska a été lancée, jeudi soir, lors d’une cérémonie d’ouverture. D’entrée de jeu, M. Lucien Dumais, président, s’est adressé aux dignitaires et au public présents en rappelant l’enjeu que s’est donné la Société d’agriculture depuis l’an un. « Promouvoir l’agriculture de la région sera toujours notre objectif et nous sommes fiers de nos réussites », a-t-il lancé avant d’ouvrir officiellement cette 85e Exposition agricole.
Les commerçants et les artisans font déjà des affaires dans les kiosques, la musique joue sous le chapiteau extérieur et les manèges n’attendent plus que les festivaliers. Les premiers jugements ont eu lieu au courant de la journée avec les jeunes ruraux.
La juge Mélanie Boulet en pleine réflexion
Photo: Tommy Lavoie
Dans l’arène, en compagnie de la juge Mélanie Boulet, les jeunes ont présenté les sujets dans les races Jersey, Holstein et Ayrshire.
Championnat Ayrshire
La Grande Championne, Chaluka Victor Yodine, conduite par Pierre-Luc Charest, la Championne de réserve, De Fraserville Decibelle, conduite par Dominique Rioux et la mention honorable, Chaluka Oblique Youtica , conduite par Louis-Philippe Dionne
Photo: Tommy Lavoie
Lors des trois premiers Championnats, Chaluka Victor Yodine, conduite par Pierre-Luc Charest, a remporté le titre de Grande Championne Ayrshire. Rotaly Duplex Margot, conduite par Michaël Rivard, a remporté les mêmes honneurs dans la race Holstein ainsi que Luchanel Select Amanda, conduite par Maxime Ouellet, pour la race Jersey.
Championnat Holstein
La Grande Championne, Rotaly Duplex Margot , conduite par Michaël Rivard, la Championne de réserve, Dulet Loly Goldchip, conduite par Noémie Dumais, et la mention honorable, Belfau Fever Vanille, conduite par Anne-Marie Ouellet
Photo: Tommy Lavoie
En soirée, le moment était venu d’annoncer ceux qui recevaient le titre de Jeunes exposants de la journée.
Championnat Jersey
La Grande Championne, Luchanel Select Amanda, conduite par Maxime Ouellet, la Championne de réserve, Govnernor Glamour, conduite par Justyn Dumais et la mention honorable, Vincent Eloise, conduite par Thomas Dumais
Photo : Tommy Lavoie
Pour la race Holstein, le jeune exposant est Noémie Dumais. Pour la race Ayrshire, le jeune exposant est François Nicole et le jeune de la journée pour la race Jersey est Marie-Pierre Ouellet.
Noémie Dumais
Photo: Tommy Lavoie
François Nicole
Photo: Tommy Lavoie
Marie-Pierre Ouellet
Photo: Tommy Lavoie
Vendredi
Les jugements reprennent ce matin, à 10 h, au Pavillon central. La journée sera aussi consacrée aux terrains de jeux.
D’ailleurs, le spectacle « En Note et en Parlotte » leur sera présenté ainsi qu’une visite de la « Petite Ferme Repensée » en collaboration avec la Ferme Napolie de Saint-Eugène.
À ne pas manquer aussi, en soirée, les jugements des chevaux.