Il est désormais possible de découvrir 56 petits patrimoines restaurés du Kamouraska à travers quatre circuits thématiques présentés dans un nouveau dépliant et un site Internet produit par Ruralys.
Ces deux outils promotionnels – le dépliant et le site – veulent mettre en valeur l’initiative des trois premières années du programme d’aide à la restauration et les petits patrimoines, dont les dépendances agricoles et domestiques.
Les quatre circuits proposés sont : Soigner les animaux et entreposer (laiterie, four à pain, fournil, glacière); Honorer et se souvenir (croix de chemin); Conserver et produire (grange, hangar, porcherie, écurie, poulailler) et; Loger et se détendre (dépendances associées à la villégiature, école de rang).
Le site (www.ruralys.org) permet d’obtenir des informations plus complètes sur leur localisation, leurs catégories, leurs fonctions, leurs particularités, les travaux de restauration réalisés et quelques anecdotes historiques.
« D’autres petits patrimoines seront ajoutés au circuit dès que les travaux de restauration seront terminés », souligne Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys.