RIVIÈRE-OUELLE – Plusieurs milieux de vie semblent propices à l’émergence de jeunes leaders qui occupent aujourd’hui une place de choix dans un secteur de notre univers. Le Kamouraska en est un bon exemple, car il a réussi à donner naissance à un nombre important d’acteurs politiques de tous les niveaux.
Certains marquent par leurs départs trop rapides (lire ici M. Claude Béchard et Mme Nancy Michaud), mais d’autres sont actuellement impliqués et actifs et représentent une relève importante à connaître et même à reconnaître. Je vous en présente une première, qui elle est native de Rivière-Ouelle. Elle est un bon exemple de détermination et de réussite et occupe le poste de conseillère politique du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Clément Gignac. Son nom : Josiane Bérubé.
Âgée de 28 ans, cette jeune dame fut plongée dès l’enfance dans un monde où le travail, la famille et l’entrepreneuriat étaient des réalités qui ne s’opposaient pas entre elles. Comme elle le dit, son père Jacques Bérubé, et sa mère Diane Chamberland « sont des modèles ». Elle leur doit son grand respect humain, sa conscience du travail bien fait et son engagement sérieux dans sa carrière. Elle dit d’eux « Ils sont inspirants et des modèles d’amour, car ils travaillent et forment un couple depuis déjà 33 ans ». Leur amour l’a aidée à devenir une femme de défi et très bientôt une maman qui saura redonner et prêcher par l’exemple.
Un entourage inspirant
Josiane a débuté sa carrière avec un mentor de haute qualité, en M. Claude Béchard. Elle fut même très active et a agi à titre d’actrice importante lors de la réélection de M. Béchard en 2008, et ce, dans des conditions difficiles liées à la santé inquiétante de son député-ministre.
Après cette campagne, voulant aller plus loin, elle décide de quitter la région et retourner aux études. Mal lui en pris, car elle fait la connaissance d’une autre figure politique marquante pour elle, la ministre des Affaires municipales et par la suite ministre des Ressources naturelles, Mme Nathalie Normandeau. Trois trop courtes années comme collaboratrice et encore un départ imprévu (départ de la vie politique) de cette femme importante pour Josiane, une deuxième perte durant sa carrière.
Elle me dit avoir vécu ces brèves années avec Mme Normandeau sous le signe de la complicité, du sentiment partagé de l’importance des gens des régions et elle reconnaît en cette femme une force marquée pour le contact humain.
Et maintenant
Aujourd’hui, c’est au ministère des Ressources naturelles et des forêts avec M. Clément Gignac qu’elle poursuit sa carrière. Comme elle le dit : « Je suis une femme de région et cela est un atout important pour notre région ». De fait, son expertise est souvent requise et elle peut ainsi « contaminer » les politiciens aux enjeux de nos plus petits milieux ruraux et semi-ruraux.
Impliquée depuis trois ans surtout au secteur des forêts, son milieu d’origine qu’est Rivière-Ouelle et même le Kamouraska lui sont des sources de vécu magnifiquement bien adaptés.
Les sources
Vivre la politique à Québec n’a toutefois pas éloigné Josiane de sa famille et ses amis. Adepte de l’Internet, elle peut y suivre son journal régional Le Placoteux et écouter sa radio locale CHOX-FM. Comme elle le dit : « Je veux savoir ce qui se passe chez moi ». Elle n’écarte pas non plus la possibilité de revenir vivre en région dans quelques années si l’opportunité se présente.
Josiane témoigne aussi avec force de l’importance de son école primaire de Rivière-Ouelle où elle a fait ses premières expériences en politique, grâce au conseil étudiant et de son école secondaire, le Collège de Sainte-Anne, qui ont façonné sa carrière en nourrissant sa curiosité et en lui permettant de développer ses atouts de leadership.
L’Harmonie, l’ensemble de jazz, l’athlétisme, les cours d’histoire de madame Valérie et les conseils généreux de son ami Adrien sont des souvenirs dont elle parle avec fierté et émotion.
Elle qualifie même son Collège de « ma deuxième famille ». De fait, Josiane me disait qu’au primaire, tout comme au secondaire, elle passait la majorité de ses midis, occupée de toute part, mais, et elle insiste, sans jamais négliger ses études. Plusieurs médailles et ses fréquentes nominations et gains aux soirées de remises de prix d’excellence de son Collège sont des preuves encore très vivantes pour elle que le développement global d’un enfant passe par la volonté de réussite.
Josiane demeure une preuve évidente de la qualité des acteurs scolaires de nos milieux, et ce, à un moment où décrochage scolaire et persévérance font les manchettes.
Je termine en vous affirmant que le Kamouraska est, selon Josiane, une pépinière politique importante et qu’en oubliant sûrement des noms, elle pouvait d’un trait nommer des collègues actifs et des acteurs importants au sein du gouvernement actuel et des autres partis politiques.