Action chômage Kamouraska lance une vaste campagne de signatures

SAINT-PASCAL – Action Chômage Kamouraska joint sa voix à celle d’autres organismes pour demander à la population de signer une pétition qui réclame au gouvernement fédéral de retirer du projet de loi C-38 des dispositions modifiant le régime d’assurance-emploi.

« Ces mesures sont rétrogrades et attaquent fortement les travailleurs saisonniers », affirme ACK dans un communiqué.

Ces mesures prévoient, entre autres, qu’un chômeur dit « prestataire fréquent », soit quelqu’un qui a touché plus de 60 semaines d’assurance-emploi au cours des cinq dernières années, se verra forcer d’accepter un
emploi « convenable ».

« Pour le gouvernement conservateur, un emploi convenable est n’importe quel emploi pour lequel un travailleur est qualifié, à 70 % de son salaire, et ce, jusqu’à une heure de son domicile », dit Vincent Couture, président.

Ce dernier croit que « pour une région comme la nôtre, les conséquences seront désastreuses chez les industries saisonnières et pour l’économie en général. » Les travailleurs ne seront plus disponibles pour leur employeur saisonnier, a-t-il mentionné.

« Le système actuel est bien sûr perfectible, mais le durcir et le complexifier n’aidera en rien l’économie de la région. Nous invitons la population à signer cette pétition en grand nombre », a poursuivi Vincent Couture.

Il invite aussi les organismes de la société civile, les municipalités, les employeurs à rendre disponible des copies de cette pétition, que l’on peut se procurer en communiquant avec ses bureaux au 418 492-7494 ou encore par courriel à actionchomagekamouraska@bellnet.ca.