Cédrick Desjardins revient avec les Canadiens

LA POCATIÈRE – Le gardien Cédrick Desjardins a signé un contrat d’une saison, à deux volets, avec les Canadiens de Montréal, le 1er juillet dernier. Il s’agira d’un deuxième séjour avec le tricolore pour l’athlète qui a grandi à La Pocatière, lui qui avait obtenu ses premières expériences chez les professionnels avec les Cyclones de Cincinnati et les Bulldogs de Hamilton, entre 2006 et 2010.

« Les Canadiens étaient très intéressés. Le tout s’est réglé assez vite, a confirmé Desjardins. On avait une liste d’équipes pour voir celles qui seraient intéressantes. Ça démontre leur confiance envers moi et ils veulent me donner une chance. Je suis heureux d’être dans une grande organisation comme les Canadiens. »

Le 16 août 2010, le directeur général des Canadiens, Pierre Gauthier, avait échangé le gardien de 26 ans au Lightning de Tampa Bay, en retour de Karri Ramo. Depuis cette transaction, beaucoup de changements ont été effectués dans les bureaux de l’équipe, dont la nomination de Marc Bergevin à titre directeur général. « Ça va être complètement différent, a mentionné Desjardins. L’équipe a ses deux gardiens pour la Ligue nationale de hockey, mais il manquait de profondeur. Ils auront une équipe jeune avec les Bulldogs »

Avec son entente à deux volets, Desjardins est conscient qu’il va débuter la prochaine saison dans la Ligue américaine de hockey à Hamilton. Néanmoins, il veut connaître un bon camp d’entraînement et se tenir prêt lorsque l’appel viendra advenant une blessure à Carey Price ou Peter Budaj. « Avec un bon camp, je pourrais leur forcer la main. Je dois gagner mon temps de glace. Il n’y a rien d’acquis,  a-t-il avoué. Je ne veux pas souhaiter de malheur, mais plusieurs gardiens se sont établis de cette façon. Quand la journée arrive, il faut être prêt et contrôler ses émotions. »

Cédrick Desjardins pourra compter sur des instructeurs qu’il connaît bien. L’actuel entraîneur-adjoint des Bulldogs, Donald Dufresne, était à Rimouski lorsqu’il portait les couleurs de l’Océanic de Rimouski et le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Sylvain Lefebvre, travaillait avec l’Avalanche du Colorado la saison dernière.

Revivre la LNH

Lors de la saison 2010-2011, Cédrick Desjardins  a pu donner ses premiers coups de patin dans la LNH. En deux parties avec le Lightning de Tampa Bay, il a vaincu Montréal et les Rangers de New York, n’accordant que deux buts. « Avec ce succès, ça m’a donné confiance, a avoué le cerbère. Ça peut m’ouvrir des portes. »

Malgré cette bonne performance, il n’a pas été en mesure de retourner dans le circuit Bettman. La saison dernière, Desjardins évoluait avec les Monsters de Lake Erie, le club-école de l’Avalanche du Colorado, où il a cumulé une fiche de 16-11-5.

Qu’il joue dans l’uniforme des Canadiens ou des Bulldogs, Cédrick Desjardins tentera d’obtenir un contrat à long terme à un volet avec l’organisation.