Pluie de copeaux et forêt de chapiteaux

SAINT-PAMPHILE –  Les scies à chaines rugissent et la hache s’apprête à fendre les rondins bien cordés. De l’autre côté d’une véritable forêt de chapiteaux érigés un peu partout sur les terrains, des équipes s’arment de godendart contre le chrono. Sous une pluie de copeaux, le soleil a brillé pour le 32e Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile.


La présidente, Mme Marie-Claude Chouinard
Photo: Tommy Lavoie

« Une superbe de belle fin de semaine », voilà les premiers mots de la présidente, Mme Marie-Claude Chouinard, au lendemain du Festival. Un bilan complet sera émis en octobre, mais déjà le comité se dit satisfait de la réponse des festivaliers évalués à 24 800 personnes. Bon an, mal an, 25 000 $ sont remis à la Commission des Loisirs pour les organismes culturels, sportifs et de loisirs.


Photo: Tommy Lavoie

Des nouveautés et de nombreux spectacles s’ajoutaient aux traditionnelles compétitions forestières cette année. Même si l’événement paintball n’a pas atteint les objectifs de participation, Mme Chouinard assure que les adolescents y ont trouvé leur plaisir et que l’activité, qui en était à sa première année, mérite d’être reconduite.


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie

Les feux d’artifice ont été déplacés au samedi, tout juste après la parade, au lieu de clore la soirée du dimanche. « Ainsi, nous nous assurions de présenter les feux aux visiteurs et aux étudiants, qui eux doivent quitter le dimanche en début de soirée », explique Mme Chouinard. « Nous avons reçu de nombreuses félicitations pour cet événement », ajoute-t-elle.


Photo: Tommy Lavoie

Les spectacles, dont celui de Patrick Groulx, ont été appréciés. Les gens se groupaient sous les tentes contrairement aux années antérieures, où les fêtards demeuraient à l’extérieur des chapiteaux pour socialiser.

Tour d’hélicoptère, cours de danse, conférence, clowns et compétitions sportives sont d’autres activités qui ont été proposées pour cette 32e édition.


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie