KAMOURASKA – En cette dernière semaine de campagne électorale, la candidate de Québec solidaire dans Côte-du-Sud, Mme Josée Michaud, a présenté les éléments de son programme qui visent à lutter contre la pauvreté.
Québec solidaire veut mettre en place un revenu minimum garanti qui sera fixé au départ à 12 000 $ par année et haussé progressivement par la suite. Ce revenu serait versé sur une base individuelle à partir de 18 ans, en remplacement de l’aide sociale ou en complément, soit à un revenu de travail, soit à un autre soutien du revenu lorsque celui-ci sera inférieur au seuil établi. Selon madame Michaud : « Ce revenu minimum permettra à chaque personne de vivre dignement, de répondre à ses besoins essentiels et de pouvoir assurer son développement personnel ».
Ensuite, Québec solidaire veut transformer progressivement le Régime des rentes du Québec en un régime public universel de retraite, offrant des prestations suffisantes pour assurer un niveau de vie adéquat à chaque personne retraitée. « Le travail autonome et le travail invisible effectué principalement par les femmes seront aussi couverts par ce régime », a affirmé la candidate.
Enfin, Québec solidaire entend rééquilibrer la fiscalité en instituant « un impôt réellement progressif, par l’ajout de paliers d’imposition qui tiennent compte des écarts de revenu. »
Cet impôt progressif s’appliquerait aussi aux entreprises. « Grâce à ces changements au niveau de la fiscalité, on pourra améliorer l’équité au sein de notre société et fournir à l’état les revenus nécessaires pour offrir à toute la population des services publics accessibles et de qualité », a déclaré Mme Michaud.
« Les autres partis parlent peu de pauvreté. Pour Québec solidaire, la lutte à la pauvreté et aux inégalités est une des assises du parti et demeure une priorité incontournable qui continuera à mobiliser toute notre énergie », a-t-elle conclu.

