Comment dire non à un joint, à la cigarette ou à toutes autres drogues?
Souvent, c’est la question que les jeunes se posent quand ils entrent au secondaire. Les jeunes veulent être « cool », se faire respecter par les autres et se faire de nouveaux amis, mais pour cela, il n’est pas obligatoire de dire oui à la consommation. L’important, c’est de rester soi-même, c’est-à-dire d’être authentique avec ses valeurs. Tu veux des conseils pour savoir comment dire non lorsqu’on te propose de consommer? Facile, tu n’as qu’à t’affirmer!
Tu peux tout simplement dire :
« Non merci, ça ne m’intéresse pas! »
« Non, je n’en veux pas, car je suis capable d’avoir du plaisir sans ça »
« Non, je ne prendrai pas de drogue et tu dois respecter mon choix »
Etc. …
Si après avoir dit ces phrases à tes amis ou à d’autres jeunes et qu’ils ne respectent pas ton choix, il est important de remettre en question tes liens avec ceux-ci. Car si tu as peur de dire non et que tu dis oui pour seulement être accepté par tout le monde, alors tu peux mettre ta santé, tes relations familiales et amicales en jeu pour quelque chose qui n’en vaut vraiment pas la peine.
L’autre conseil que nous pouvons te donner, c’est de t’accrocher à ce qui te tient le plus à cœur. Si tu aimes faire de la planche à roulettes, du football, du hockey, de la danse, du chant, de la gymnastique ou autres, alors défonce-toi dans ton talent! Bouge et occupe ton esprit par ce qui t’allume vraiment, ta passion! Tu peux aussi venir à la Maison des Jeunes Patriotes rencontrer plein d’autres jeunes intéressants!
Rédigé par les jeunes de la
Maison des jeunes Patriotes
et l’animatrice Maude-Esther Gendreau