SAINT-GABRIEL – Lors des Journées de la Culture, qui se tiennent du 28 au 30 septembre, quatre vergers du Kamouraska accueilleront des activités culturelles sous leur feuillage. Sous le thème « Vergers du Kamouraska : l’art qui porte fruit! », plusieurs des activités proposées permettront au public de créer des œuvres collectives.
Les activités se dérouleront dans le verger de l’ITA à La Pocatière sur la route de Saint-Onésime (samedi et dimanche de 10 h à 12 h), le verger de la Maison Chapais de Saint-Denis (samedi de 10 h à 15 h et dimanche à 14 h), le verger du presbytère de Saint-Gabriel (samedi de 13 h à 21 h) et le verger de la Maison de la Prune à Saint-André (samedi de 10 h à 16 h et dimanche de 10 h à 15 h 30).
Pour voir la programmation plus en détail, cliquez ici
Rencontrez les artistes
Au cours de ces journées, des artistes tels que Lynda Baril, Émilie Rondeau, Pilar Macias, Louise Allain Maryse Durette, Rino Bélanger, Sophie Poulin de Courval, Vincent Lacroix et Céline Gagnon raconteront, démystifieront et partageront leurs arts avec le public.
En plus des quatre vergers, le Centre d’art de Kamouraska, La Tortue Bleue, Ruralys, la Grange à dîme, le Musée régional de Kamouraska et le Musée François-Pilote seront mis à contribution.
Parmi les activités proposées, le public sera invité à peindre des objets à partir de pigments phosphorescents qui seront dispersés à la noirceur dans l’un des vergers, suivie d’une chasse à l’oeuvre en soirée. Un autre artiste invite les participants à habiller de jutes des pommiers et à les décorer avec des pommes colorées.
Des jeunes des écoles primaires de la région participeront à la confection d’oeuvres, entre autres, avec des photos de famille. Un conte en musique, un spectacle de chanson d’amour et une visite des trésors paysagers sont d’autres activités de la programmation.