Étoiles du verger : Une installation qui brille dans le noir

SAINT-GABRIEL – Dans le cadre des Journées de la Culture, l’artiste Émilie Rondeau propose une installation lumineuse et participative dans le verger du presbytère de Saint-Gabriel. Des objets trouvés et fabriqués, naturels et artificiels, seront recouverts de peinture phosphorescente, afin d’émettre de la lumière dans le noir après avoir été éclairés.

L’activité se déroule le samedi 29 septembre en deux parties. À partir de 13 h, la population est invitée à contribuer à la réalisation de l’œuvre. À 20 h, une chasse à l’œuvre à la lanterne permettra de faire briller les étoiles du verger.

Petits et grands doivent se munir de lampes de poches, lampes frontales, téléphones intelligents ou autres dispositifs lumineux et se balader pour repérer et éclairer l’œuvre. Cette énergie d’activation va permettre à l’œuvre d’émettre la lumière emmagasinée et s’illuminer dans le noir.

Un souper méchoui est disponible. Vous devez réserver vos places au 418 852-2801. Ce projet reçoit l’appui de l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, à laquelle participe le Regroupement des caisses populaires Desjardins du Kamouraska.