Une ZICO est implantée au Kamouraska

KAMOURASKA – Sur 25 km de côte, longeant le territoire des municipalités de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, Kamouraska, Saint-Germain et Saint-André, une ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) a été reconnue par Nature Québec et par la Fondation de la faune du Québec. Un panneau d’interprétation a été installé au quai de Kamouraska pour présenter les particularités de la ZICO kamouraskoise.

La ZICO du Kamouraska est constituée de marais salés, de vasières et d’îles, s’étirant sur la rivière Kamouraska et de plusieurs petits cours d’eau s’y déversant. Les activités humaines y sont variées avec des accès publics au fleuve, la chasse et la pêche, l’agriculture, le récréotourisme, l’urbanisation, la navigation et la recherche.

Une ZICO n’est pas une aire protégée reconnue officiellement par les gouvernements et aucun statut légal n’est rattaché à cette désignation.

C’est l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) qui s’est porté volontaire, en 2011,  pour assurer temporairement le rôle de gardien de la ZICO de Kamouraska. 

L’objectif étant de former un comité gardien de la ZICO, constitué des principaux acteurs sur le territoire, afin d’en gérer la conservation. Une fois le comité formé, celui-ci identifiera les priorités et le plan d’action à mettre en œuvre pour la conservation de cette parcelle du littoral.

L’OBAKIR s’est allié le Cégep de La Pocatière pour réaliser le panneau. On y explique les habitats, la biodiversité, les oiseaux vedettes et les activités humaines s’y développant tout au long de l’année.


Le panneau d’interprétation est installé depuis juillet au quai de Kamouraska