SAINT-PASCAL – Pour sensibiliser la population aux problématiques de santé mentale et pour faire connaître les ressources d’aide disponibles sur le territoire, dix organismes ont créé la vie de M. et Mme Belhumeur qui vous sera présentée dès la prochaine édition du journal Le Placoteux.
Le comité des partenaires en santé mentale fera paraître 12 chroniques cet automne dans votre hebdomadaire régional. « La diffusion de ces chroniques sera un moyen de sensibiliser la population à faire tomber les préjugés entourant la santé mentale, de faire connaître les ressources du milieu et démontrer l’importance d’aller chercher de l’aide », de mentionner M. Frédéric Audibert du CSSS du Kamouraska.
Au fil des chroniques, les Belhumeur feront face à des problématiques concernant leur famille, leurs amis et leurs proches. « Le stress et l’anxiété chez les jeunes, les émotions, la dépression, le suicide, la demande d’aide, la médication et les différentes facettes de la violence sont quelques-uns des sujets qui seront intégrés à la vie du couple », d’ajouter M. Audibert.
Chaque chronique est « parrainée » par l’organisme qui offre un service en lien avec le problème traité. Les partenaires sont : le Centre Prévention Suicide du KRTB, Trajectoires-Hommes du KRTB, le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska, Entraide au masculin Côte-Sud, La Traversée, La Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, SEMO du KRTB, Tandem-Jeunesse, La Bouffée d’Air du KRTB et le CSSS du Kamouraska.