SAINT-DENIS – Lors de la dernière année scolaire, des élèves de l’école primaire J.-C. Chapais de Saint-Denis apprenaient que leur chanson « Le retour à la lumière » remportait un concours provincial dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. Leur création allait donc être mise en musique pour être chantée par Alexandra Livernoche de MixMania2. Il y a quelques jours, leur était dévoilé le vidéo-clip réalisé à partir de leurs dessins en présence de leur jeune idole.
Tous les élèves sont assis dans le local informatique et de musique de l’école primaire. Devant eux, l’interprète de leur chanson. Alexandra leur raconte son expérience, comment elle a travaillé sur sa confiance et son estime de soi. La gène et les bégaiements ont laissé l’avant-scène à une jeune femme passionnée par la musique.
Déjà, les jeunes avaient été reconnus pour leur création collective qui portait sur l’importance de l’amitié et de la sécurité pour faire échec à l’intimidation au printemps dernier. Ils avaient entendu leurs paroles sur la musique du compositeur Louis Côté.
Ce qu’ils n’avaient pas vu encore, c’était le vidéo-clip réalisé à partir de leurs dessins. Samuel Martin, signe la réalisation du montage vidéo. Chaque dessin a été découpé et animé par ordinateur pour donner vie aux œuvres des créateurs et paroliers.
Photo: Tommy Lavoie
Parrainé par le Réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Saint-Denis a été choisie parmi 45 classes participantes pour ce concours.
Pour l’enseignante de musique de l’école, Mme Mélissa Viel, l’expérience de création a été des plus inspirantes. Elle compte bien participer à nouveau avec les autres classes de la commission scolaire sous sa responsabilité.
Le concours est ouvert aux élèves de 2e et 3e cycles du primaire. Le vidéo-clip est aussi disponible sur YouTube (Le retour de la lumière – Concours de chanson ACSM)