Publicité

Relance des sentiers du Sanctuaire Ixworth

SAINT-ONÉSIME – Le Sanctuaire Ixworth de Saint-Onésime bénéficiera des subventions au montant de 42 250 $, pour la revitalisation de ses sentiers de marche, de raquette et de ski de fond.

« Cet espace naturel avec sa chute sur la rivière Sainte-Anne constitue un pôle majeur du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska”, de mentionner Mme Anne-Frédéricke Provencher, agente de développement pour la municipalité.

Ainsi, la majeure partie du financement est assurée via le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, avec une aide de 16 800 $ pour la construction de passerelles et ponceaux.

La MRC de Kamouraska et la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière contribuent respectivement pour 8 500 $ et 2 250 $. Construction BML a aussi annoncé une aide de 3 000 $, dans le cadre du concours Créons notre espace vert, au sein duquel le projet du Sanctuaire Ixworth s’est démarqué.

Ces fonds permettront aussi la construction d’un petit refuge pour l’accueil des randonneurs, l’aménagement de l’aire de camping sauvage, la réfection du tablier du pont d’accès aux sentiers et la numérisation de la carte des sentiers.

La signalisation routière menant au Sanctuaire Ixworth sera refaite et des panneaux d’interprétation sur la flore et la faune, notamment sur le saumon et les cerfs de Virginie, seront installés le long des sentiers et dans le chalet d’accueil. Un plan de communication est aussi prévu afin de relancer les activités de ce secteur.

Politique familiale

La Politique familiale municipale et le plan de développement de Saint-Onésime-d’Ixworth prévoyaient le développement de ce secteur à des fins récréatives et touristiques. Le projet qui s’élève actuellement à 42 250$ met en valeur une aire naturelle protégée, dont la municipalité doit assurer l’entretien et la promotion.

Corporation PARC Bas-Saint-Laurent réalisera les travaux avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles. La plus grosse partie des travaux seront réalisés à l’automne.