Publicité

Feu dans un silo à Sainte-Hélène

SAINTE-HÉLÈNE – Un incendie situé dans un silo agricole a tenu une vingtaine de pompiers occupés pendant près de trois heures samedi à Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Au total, quatre casernes ont combattu le brasier, soit celles de Sainte-Hélène, de Saint-André-de-Kamouraska, de Saint-Joseph-de-Kamouraska et de Saint-Alexandre.

Le chef des opérations, Robin Plante, raconte : « Le propriétaire de la ferme nous a confirmé qu’il s’agissait d’un ensilage datant d’un an. Nous avons donc envoyé une quantité importante d’eau en plus de la mousse de type A.’

Heureusement, les pompiers ont pu bénéficier d’un point d’eau situé à proximité de la ferme sise au 5180, Rang 5.

« On a appliqué plusieurs couches d’eau, de mousse. Des pompiers sont montés par l’intérieur à partir d’une autre cheminée et ont ouvert des trappes des deux côtés pour pratiquer une cheminée naturelle à l’intérieur. Si ça reprend, ça ne sera pas dans les prochaines semaines », a lancé M. Laplante.

Le bâtiment a été remis au propriétaire vers 13 h 30. Quant au fort contingent de sapeurs-pompiers, Robin Laplante précise que l’appel initial faisait état d’un incendie de bâtiment agricole et que c’est le respect du protocole qui a fait en sorte que quatre casernes ont été alertées.

Collaboration: François Drouin, infodimanche.com