Les auteurs finalistes sont connus

SAINT-PACÔME – Les finalistes pour le Prix Saint-Pacôme 2012 du roman policier sont maintenant connus. Il s’agit de François Gravel pour « À deux pas de chez elle » (Québec Amérique), Maxime Houde pour « L’infortune des bien nantis » (Alire) et Richard Ste-Marie pour « L’inaveu » (Alire). Ces finalistes ont été choisis parmi une cuvée de 30 candidatures.

De ces trois auteurs, on se souviendra que Maxime Houde a été finaliste du tout premier Prix Saint-Pacôme en 2002 avec « La mort dans l’âme », également publié aux éditions Alire. On y retrouvait déjà le détective Stan Coveleski qui a poursuivi sa carrière et se retrouve à nouveau la vedette de son dernier roman.

François Gravel partage son talent entre ses lecteurs adultes et plus jeunes et signe ici son premier polar pour adultes. Quant à Richard Ste-Marie, bien connu dans le milieu des arts visuels, il signe ici son deuxième roman et a vu quelques-unes de ses nouvelles primées par la revue Alibis.

Le gala

Le Prix Saint-Pacôme 2012 sera remis à l’occasion du traditionnel gala qui aura lieu le 22 septembre prochain à la Salle communautaire Albert-Royer de Saint-Pacôme. Le lauréat recevra une bourse de 3 000 $ offerte par la municipalité de Saint-Pacôme, la MRC du Kamouraska et la Caisse Desjardins de la Rivière Ouelle. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de l’acteur et homme de théâtre Michel Dumont.

La journée commencera, à 14 h, à la Station plein air de Saint-Pacôme, autour d’une table ronde, où des personnalités du milieu discuteront à bâtons rompus sur le thème du flic et de sa place dans la littérature policière.

Le gala débutera à 18 h avec un souper gastronomique à saveur régionale élaboré par M. Jean Santerre, chef propriétaire de l’Auberge Comme au premier jour de Saint-Pacôme.

Les billets sont disponibles à la librairie L’Option de La Pocatière ou auprès de Éliane Vincent au 418 852-3088.