MONT-CARMEL — Artiste multidisciplinaire résidant à Mont-Carmel, Raynald Légaré (photo) sera au Salon du livre de la Côte-du-Sud, les 10 et 11 novembre prochain, afin de présenter deux ouvrages : un livre d’artiste et un recueil de poèmes.
« Ode à la rosée du Soir [le titre du livre] est de prime abord, un poème que j’ai écrit en hommage à l’odeur de la rosée du soir. Puis, s’est installée une série de peintures acrylique de petit format inspiré de ce poème. Ensuite est venue l’idée d’un deuxième poème en hommage à Rosalie et l’idée du livre d’artiste s’est ensuite intégrée comme naturellement », explique l’auteur.
Ce livre d’artiste contient deux poèmes et au-delà de 30 œuvres picturales sur toile et sur carton. M. Légaré a fait appel à Mme Diane Blais, de Beaumont, pour la réalisation de la reliure. « En quatre volets, comme des symphonies, les œuvres picturales doivent se parler, se communiquer. Il fallait donc faire un choix judicieux afin que le livre, une fois ouvert y présente une lecture cohérente et deux par deux », ajoute Raynald Légaré.
Plusieurs disciplines artistiques sont généralement impliquées dans un livre d’artiste, selon M. Légaré. Il est en soi un véritable objet d’art.
Son recueil de poèmes, Nuit d’amour et d’extase, Raynald Légaré l’a dédié à sa muse, Pauline. Il parle d’amour. Comprenant 22 titres et 43 pages, il est publié à compte d’auteur et en quantité limitée. Il sera « lancé » au Salon du livre de la Côte-du-Sud, le samedi 10 novembre à 14 h.
Depuis plus de quarante ans, Raynald Légaré prend plaisir à découvrir les joies et les difficultés de la pratique artistique. Photographie, dessin, peinture, sculpture, installation et poésie font partie de sa vie d’artiste depuis son tout jeune âge. « La passion de la recherche et de la découverte, tant picturale, sculpturale que poétique habite toujours mon être et mon corps tout entier », dit-il.