LA POCATIÈRE – L’équipe de la Tournée du cinéma québécois remonte à bord de sa caravane et déroule son tapis rouge aux quatre coins de la province. Présentée par Super Écran, cette grande aventure cinématographique de plus 7 000 km s’arrêtera à La Pocatière les 1er et 2 novembre.
Le 1er novembre, à 19 h 30, le réalisateur originaire du Bas-Saint-Laurent, Rafaël Ouellet, présentera le film Camion. Récipiendaire du Globe de cristal de la mise en scène et du Prix du Jury Oecuménique au 47e Festival international du film de Karlovy Vary, ce drame poignant et rempli d’espoir relate les retrouvailles d’un père et de ses deux fils, incarnés avec brio par Julien Poulin, Patrice Dubois et Stéphane Breton.
En journée, la caravane visitera le Cégep de La Pocatière. Deux activités sont ouvertes à tous. Le jeudi 1er novembre dès midi au Mistook, la Tournée propose de découvrir à travers le programme Court, toujours une riche sélection de courts métrages québécois de la dernière année.
Les films Les bons termes selon Dewey d’Émilie Rosas, Les Dimanches de Jean-Guillaume Bastien, Umbra de Malcolm Sutherland, Robert et la rousse de Patrick Aubert, Trains de Karl Lemieux, Tabula Rasa de Matthew Rankin et Une nuit avec toi de Jeanne Leblanc permettront au public de se familiariser avec toute une variété de genres et de techniques cinématographiques.
À 15 h à la Salle André-Gagnon, le documentariste Manuel Foglia présentera Chartrand, le malcommode à l’occasion du Rendez-vous du doc. Ce film trace le portrait de Michel Chartrand, ce syndicaliste unique et orateur extraordinaire dont les combats auront marqué l’histoire du Québec.
Enfin, le lendemain, le réalisateur Rafaël Ouellet viendra discuter de sa passion à un groupe d’étudiant dans le cadre d’une Leçon de cinéma.
