Publicité

Paul-Louis Martin parlera des paysages de la Côte-du-Sud

LA POCATIÈRE – Pour souligner son 25e anniversaire, la Fondation Héritage de la Côte-du-Sud invite la population à son souper-bénéfice, le samedi 3 novembre au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. L’ethnologue, historien, professeur et chercheur, Paul-Louis Martin, parlera des paysages de la Côte-du-Sud.

Ardent défenseur du patrimoine rural,  M. Martin est aussi un homme de terrain et un citoyen engagé dans son milieu. Avec sa famille, dont sa conjointe Marie de Blois, il a remis en valeur un verger ancien qui compte aujourd’hui plus de 1 400 pruniers. La Maison de la Prune, fondée en 1992, offre aujourd’hui les produits du verger qui sont transformés sur place. Il a aussi été maire de Saint-André.

Chargé de cours à l’Université Laval depuis 1970, Paul-Louis Martin accepte de relever un nouveau défi en 1973 : la mise sur pied, à Rivière-du-Loup, du Musée d’archéologie de l’Est-du-Québec, devenu depuis le Musée du Bas-Saint-Laurent.

Choisi en 1978 pour siéger sur la Commission des biens culturels du Québec, il assumera la présidence de l’organisme de 1983 à 1988. Enseignant à l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1990 à 2005, il suscitera aussi, en 2003, la création du Centre d’expertise et d’animation du patrimoine rural Ruralys.

Auteur de nombreux ouvrages, Paul-Louis Martin a obtenu au cours de sa carrière de nombreuses distinctions, dont le Prix Carrière Pratt & Whitney de la Société des musées québécois en 1993, le prix Robert-Lionel Séguin de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec en 1996, un Certificat d’honneur de la Commission des monuments et sites du Québec, en 2002 et le Prix Gérard-Morisset du gouvernement du Québec en 2006.

La Fondation Héritage Côte-du-Sud a pour objectif principal de soutenir financièrement le Centre régional d’archives qu’administre la Société historique de la Côte-du-Sud. Billets au 418 856-2104.