LA POCATIÈRE — Il y a de ces musiques que l’on ne pourrait décrire, mais qui rejoignent le coeur. Le concert que l’ensemble Polyphonia de Québec a présenté samedi soir dernier à la cathédrale de Sainte-Anne fait partie de celles-là.
L’ensemble de 40 choristes, Dominique Gagnon, accompagnateur, et Simon Boivin, violon, sous la direction de Claude Léveillé, a présenté un répertoire d’oeuvres plus ou moins connues, classiques ou populaires, en hommage à 22 familles qui ont perdu un proche au cours de l’année.
C’est toujours avec beaucoup d’émotions que le public se rassemble pour assister à ce concert annuel au profit de la Fondation soins palliatifs André-Côté. La douleur fait place à la musique, comme si ces disparus venaient partager un moment de paradis avec ceux qui les ont aimés.
L’ensemble Polyphonia a charmé les quelque 500 personnes présentes
Photo: Maurice Gagnon
Pendant que le choeur enchaînait les oeuvres de John Rutter, Gabriel Fauré, Mozart, Handel, Clémence Desrochers ou Gilles Vigneaut, le nom du proche à qui la chanson était dédiée se superposait sur un écran à une photo d’un paysage d’hiver, d’une mésange ou d’une scène d’automne.
Photo: Maurice Gagnon
La mission
Juste avant la partie musicale, la présidente de la Fondation, Mme Béatrice Pelletier, et le président d’honneur du concert, M. Yvon Soucy, ont rappelé la mission qui est de « permettre aux personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables en phase palliative de pouvoir demeurer à leur domicile le plus longtemps possible. »
Monsieur Soucy a témoigné de sa grande admiration pour les bénévoles de Perce-Neige Kamouraska qui offrent ce service. Yvon Soucy a aussi mentionné la contribution de 5 000 $ des clubs Lions de La Pocatière, Mont-Carmel, Saint-Gabriel, Saint-Pascal et quelques membres individuels.
Le concert-bénéfice aura attiré au moins 500 personnes à la cathédrale et permis de remettre quelque 20 000 $ à la Fondation, incluant l’apport des commanditaires.