LA POCATIÈRE – À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, La Pocatière participe à La Grande Évacuation, le mercredi 10 octobre à 19 h. Les citoyens de partout au Québec seront invités à déclencher leur avertisseur de fumée et à mettre en pratique leur plan d’évacuation. Les pompiers patrouilleront les rues de La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Onésime d’Ixworth. Ils seront également à la caserne à partir de 19 h pour répondre aux questions des citoyens.
Les gens sont invités à vérifier l’état de fonctionnement de leur avertisseur et à préparer leur plan d’évacuation en famille. « Prenez quelques minutes pour bien indiquer à vos enfants les sorties d’urgence et le point de rassemblement à l’extérieur. Vous trouverez sur le site du ministère de la Sécurité publique (www.securitepublique.gouv.qc.ca) un outil en ligne facile à utiliser pour dessiner votre plan. »
Avertisseur
Cette initiative du Service intermunicipal d’incendie de La Pocatière et du ministère de la Sécurité publique veut rappeler l’importance d’avoir un avertisseur de fumée en état de fonctionner et un plan d’évacuation que l’on doit mettre en pratique au moins une fois par année.
Lors d’un incendie, la fumée est la principale cause de décès. De plus, l’avertisseur de fumée est essentiel, puisque vous avez moins de trois minutes pour évacuer votre résidence sans risquer l’asphyxie.