SAINT-JEAN-PORT-JOLI – « Prends donc ce vieux portrait, emporte-le avec toi; c’est ta grand-mère Moussette avec sa famille, celle du côté de Caughnawaga? » C’est ce que la mère de Marcel Moussette lui a dit, au début des années 2000, en lui remettant une photo de famille datant de 1912.
Face à des visages sans nom, Marcel Moussette entreprend des recherches pour identifier les personnes entourant sa grand-mère paternelle. De découverte en découverte, il redonne vie à ces gens l’espace d’un roman, La photo de famille. Il dote ses aïeux de la parole, celle de leur époque. Au fil des générations, Marcel Moussette positionne les figurants sur la photo dans leur contexte social et économique. L’auteur trace inévitablement un portrait du Québec de la fin du 19e jusqu’au milieu du 20e siècle.
La photo de famille rappelle au lecteur les us et coutumes et les événements qui ont façonné l’histoire de sa propre famille, dont l’exode des Canadiens français vers les États-Unis.
Au Musée de la mémoire vivante
Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli vous invite à une conférence de Marcel Moussette, qui vous révèlera toutes les démarches qui ont mené au roman La photo de famille, le dimanche 25 novembre à 14 h. Les personnes qui le désireront pourront se procurer le livre auprès de l’auteur.
Marcel Moussette, retraité depuis cinq ans, était professeur titulaire d’archéologie au Département d’histoire de l’Université Laval et il est toujours chercheur associé au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions. Il est spécialisé en ethnologie et en archéologie historique nord-américaine. Passionné par l’écriture depuis son adolescence, il n’en est pas à sa première œuvre de fiction.

