Rivière-du-Loup – Info Dimanche a appris que le meurtrier de Nancy Michaud, Francis Proulx, tente sa chance en Cour suprême. Son nouvel avocat, Me René Duval, a déposé à la plus haute instance juridique au pays une requête de prorogation de délai ainsi qu’une demande d’autorisation d’appel.
Une décision qui a de quoi surprendre puisqu’à son dernier passage au palais de justice de Rivière-du-Loup dans le cadre des accusations de nécrophilie, de vols qualifiés et d’introduction par effraction, Proulx avait clairement manifesté son désir de plaider coupable, ce à quoi l’avocat le représentant dans ces dossiers, Me Pierre Gagnon, s’était opposé.
Bien que le délai de 60 jours du jugement porté en appel ait été dépassé, les juges de la Cour suprême pourraient néanmoins décider d’entendre la demande d’autorisation d’appel de celui qui a été reconnu coupable de meurtre prémédité.
La procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, celle qui avait obtenu la condamnation de Proulx en mai 2009, dispose d’un mois pour présenter un mémoire à la Cour suprême. Selon nos informations, il s’agit d’une première pour l’un des quatre procureurs de la Couronne de Rivière-du-Loup, soit Manon Gaudreault, Lili-Ann Laforest, Annie Landreville et Mario Pelletier.
Proulx, dont la demande de révision à la Cour d’appel du Québec contenait 13 points n’en présentera qu’un seul à la Cour suprême du Canada.
Rappelons que Nancy Michaud, résidente de Rivière-Ouelle et attachée politique du ministre Claude Béchard, a été tuée à son domicile le 15 mai 2008. Francis Proulx a été condamné pour meurtre prémédité à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans en mai 2009.