SAINT-PASCAL – Selon les syndicats associés au Centre Thérèse-Martin, dans un communiqué expédié le 2 novembre, le président du CSSSK, M. Jean Desjardins, « a confirmé la volonté du CSSSK de diminuer l’offre de services d’hébergement public et de favoriser le développement de services privés d’hébergement et de convalescence », lors de la séance régulière du Conseil d’administration du CSSSK tenue le 30 octobre dernier.
« M. Desjardins a de plus confirmé que le développement des services à domicile, qui viendraient pallier à la fermeture de lits d’hébergement publics, ne se réalisera pas avant au moins un an, alors que l’offre d’hébergement public sera, quant à elle, amputée dès maintenant. Il a, de surcroît, admis que le CSSSK éprouve des difficultés majeures dans le recrutement du personnel qui doit donner les services à domicile », d’ajouter les trois instances syndicales (FSSS, SQEES 298 FTQ et SPSQ).
Moratoire
Ainsi, les organismes syndicaux, désirant « éviter un bris de service qui pourrait être préjudiciable à la population du Kamouraska, demandent aux administrateurs de décréter un moratoire sur la fermeture du Centre Thérèse-Martin ».
Les organisations syndicales appuient cette demande par « le refus de la direction du CSSSK de surseoir à la fermeture du centre et de reporter la diminution du nombre de lits d’hébergement, minimalement jusqu’à la mise en place des services à domicile ». Ainsi, les représentants des travailleurs réaffirment leur intention de poursuivre la mobilisation.
Voir le texte Guerre de mots et de chiffres au CSSSK