RIVIÈRE-OUELLE – Que dire de plus sur Sophie Pelletier. La jeune chanteuse de Rivière-Ouelle, finaliste de Star Académie, n’a plus besoin de présentation, ni au Kamouraska, ni dans L’Islet, ni même à travers tout le Québec.
Son passage à Star Académie aura été marquant. En plus de montrer un talent certain comme auteur-compositeur-interprète avec « Sarah sans sourire », elle aura démontré la qualité exceptionnelle de ses interprétations tout au long de l’aventure.
C’est à la suite du gala du 22 janvier que Sophie Pelletier entrait officiellement à la maison de Frelighsburg avec 13 autres académiciens. Elle n’aura pas eu à faire face au vote du public, les juges Gregory Charles, Patrick Huard et Stéphane Laporte, lui déroulant le tapis rouge. Sa mère Guyane Pelletier n’était pas du tout surprise, mentionnant que quand elle était entrée sur scène, « j’ai tellement trouvé qu’elle était à sa place ».
Semaine après semaine, c’est le Québec en entier qu’elle éblouira de ses prestations musicales avec les Mika, Lionel Richie, Daniel Bélanger, Marie-Mai et bien d’autres, avant sa sortie le 25 mars. C’est Jean-Marc Couture qui lui ravira le titre de grand gagnant à la suite du vote du public. La semaine précédente, elle aura ravi le titre de gagnante féminine grâce à son interprétation de « Tue-Moi » de Dan Bigras.
Médias et soutien
Sophie Pelletier aura été la personnalité régionale la plus médiatisée en 2012. D’ailleurs, Le Placoteux lui a remis sa « Une Platine » lors d’une fête soulignant son retour, le 12 avril, à la Salle du tricentenaire de Rivière-Ouelle. En effet, Sophie aura fait la Une du journal plus de 10 fois, dont trois consécutives, en moins de six mois.
Le 14 mars, plus de 1 000 personnes se sont réunies à la Salle du tricentenaire pour appuyer l’académicienne juste avant la finale féminine du 18 mars. Patrick Groulx y a produit une vidéo.
Bien avant, le 28 janvier, plusieurs ont répondu à l’invitation du comité formé par des citoyens de Rivière-Ouelle, lors de l’événement « Supportons Sophie », au Centre Bombardier.
Spectacles et album
Star Académie ne s’est pas terminé au lendemain de la finale pour Sophie Pelletier. Au contraire, l’artiste a offert plusieurs spectacles sur les scènes québécoises, tout au long de l’été, avec sa gang d’académiciens. La grande première s’est tenue le 15 juin au Colisée Pepsi de Québec.
En décembre, elle a participé à une série de 32 spectacles de Noël au Capitole de Québec, résultat d’un album de Noël livré par les académiciens.
Elle disait à notre journaliste Maurice Gagnon, en entrevue au début d’octobre, qu’elle lancerait un album solo en 2013, comprenant pratiquement que du matériel original.

