Ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir travaillé avec la comédienne de renom Rita Lafontaine. C’est pourtant le cas de Martin Sénéchal, homme de théâtre natif du Kamouraska.
Dirigé par Rita Lafontaine dans « Messe solonnelle » de Michel Tremblay, M. Sénéchal fut recruté par cette, « grande dame de théâtre », comme il l’appelle, pour jouer dans la pièce Mamouri, présentée pendant plusieurs jours l’été dernier dans les théâtres de la province. « Le contact avec Rita s’est fait très facilement, on retravaillera certainement ensemble », d’ajouter M. Sénéchal.
Son gagne-pain depuis peu
Le comédien a aussi fait partie de plusieurs projets et vit de son art depuis maintenant six ans. Ayant d’abord fait ses classes comme comédien pour l’école de police de Nicolet, il a aussi fait partie de la pièce « un dîner de cons » présentée à l’été 2011 à Saint-Jean-sur-Richelieu.
L’été dernier, un beau défi s’offrait à lui, alors qu’on lui confiait la mise en scène de la quatrième édition du spectacle équestre Caval’Art. Comme si ce n’était pas assez, Martin Sénéchal a contribué, en 2012, à la création de l’entreprise de formation d’acteurs, Hybride productions.
Il incarne également un rôle dans la mini-série américaine Exploding sun, aux côtés de Julia Ormond (Légende d’automne, Mad men). « Ce fut un beau tournage. C’est particulier de travailler avec une grande actrice comme elle ». La série sera peut-être présentée au Canada en 2014.
Il a également donné plusieurs représentations en novembre et décembre 2012, de la pièce « La vie c’est à se tuer », où il était seul sur scène, dans la peau d’un condamné à mort.
Homme de théâtre ou de cinéma?
Quand on lui demande sa préférence entre le cinéma et le théâtre, il avoue que chacun a ses particularités. « Au théâtre, nous avons une réponse directe avec le public. On ne peut pas se reprendre, ça pousse au perfectionnisme. »
Martin Sénéchal avouait en terminant, que malgré le fait qu’il travaille à plusieurs kilomètres de sa région natale, son cœur sera toujours au Kamouraska.
Pour en savoir davantage sur Martin Sénéchal, vous pouvez vous rendre sur son site.