L’Est du Kamouraska créé sa brigade incendie

SAINT-ALEXANDRE – Réunis au Complexe municipal de Saint-Alexandre, jeudi dernier, les maires et la direction générale des municipalités de Saint-Joseph, Saint-André et Saint-Alexandre ont signé l’entente élaborée pour un nouveau service incendie. Lors de la signature, de nombreux pompiers s’étaient déplacés pour leur entrée au sein du Service incendie KamEst.


Photo: Tommy Lavoie

Les trois municipalités de l’Est de la MRC se sont concertées depuis octobre dernier pour mettre en place ce service. Cette réorganisation est devenue nécessaire après que la Régie Kamloup qui desservait sept municipalités depuis 2006 ait connu des difficultés et que des municipalités aient annoncé leur départ.


Photo: Tommy Lavoie

La nouvelle organisation offrira ses services auprès d’une population d’environ 3 000 personnes sur un territoire de 266 kilomètres carrés. Les 43 pompiers des casernes 8, 9 et 10 seront intégrés à cette nouvelle force dans l’Est de la MRC.

Dès le 20 décembre, le nouveau protocole sera en fonction et la brigade sera effective sur le territoire. La transition sera complétée pour le 1er février 2013. Entre temps, advenant un appel incendie toute la brigade sera appelée. « Avec l’arsenal que nous avons, lorsque nous débarquons nous sommes efficaces », de dire Serge Bélanger, personne ressource pour les opérations incendie.

Un nouveau directeur sera prochainement embauché pour diriger ce nouveau service. Les collaborations se poursuivront avec les différents directeurs des opérations jusqu’à une autonomie complète du SSI KamEst. De plus, la négociation d’ententes d’entraide avec les organisations voisines reste à compléter.


Des pompiers présents lors de la signature de l’entente
Photo: Tommy Lavoie

Comité consultatif

La nouvelle organisation est une délégation de compétence à Saint-Alexandre, par les municipalités de Saint-André et de Saint-Joseph. Le siège social sera situé à Saint-Alexandre. Les maires désiraient offrir un service plus souple qu’une structure indépendante.

Un comité consultatif de dix personnes sera formé. Il sera composé des trois maires, des trois directeurs généraux, du directeur du service, ainsi que de trois pompiers. Pour les maires, l’apport des pompiers sur le terrain se devait d’être souligné avec une représentation adéquate à la table de travail.
Le nouveau service fonctionnera avec un budget annuel de 218 420 $. Les trois municipalités se partageront les coûts de cette nouvelle organisation en fonction de leur population et de leur richesse foncière respective.

La mise en place du « Service incendie KamEst » se fait en conformité avec le schéma de couverture de risques incendie que la MRC de Kamouraska a adopté en 2011. Il s’agit d’une entente valide jusqu’en 2020.


Photo: Tommy Lavoie

À la fin de la séance, Serge Bélanger a proposé aux pompiers de créer une nouvelle image pour le SSI KamEst qu’ils apposeront fièrement sur leurs uniformes afin de remplacer celle de la Régie Kamloup.