Un parcours de la chanson québécoise

RIVIÈRE-OUELLE – Lucien Guignard, originaire de Rivière-Ouelle, a publié récemment aux Éditions Vient de la mer, un volume intitulé « De cœur et de mémoire — La chanson québécoise 1900-1975 ».

Plusieurs des artistes cités dans le livre ont disparu. D’autres ont 60 ans et plus. « Qui sont ces auteurs, compositeurs, interprètes, saltimbanques de ces couplets que nous avons tous fredonnés, un jour ou l’autre? » C’est la question à laquelle répond l’auteur à travers de courtes biographies, comme un album de famille, ou des textes sur notre histoire régionale ou encore une chronologie d’événements marquants.

Depuis l’époque de la Nouvelle-France, monsieur Guignard explore les archives folkloriques, les premiers auteurs-compositeurs, le vaudeville, le folklore, etc. Il consacre un chapitre à une pionnière, madame Bolduc, et un à Charles-Émile Gadbois, l’abbé de la bonne chanson.

Album de famille

Comme le dit l’auteur lui-même, le volume ne prétend pas être une encyclopédie. Il le voit davantage comme un album de famille. Il n’en demeure pas moins que le livre nous propose un beau survol de notre chanson. Pour certains il aura, en outre, le mérite de donner le goût de mener la recherche un peu plus loin ou de réentendre ces airs oubliés.

Lucien Guignard a été animateur à la radio et à la télévision pendant 15 ans. Il s’est aussi produit sur scène comme auteur-compositeur-interprète à l’époque des boîtes à chansons dans les années 1960. Il a fait paraître six microsillons et un CD de ses compositions. Il a ensuite œuvré dans le domaine des services financiers.

Une photo prise dans le secteur du quai de Rivière-Ouelle illustre la couverture du livre.