La bosse de l’art

SAINT-PASCAL — Lorsqu’elle enseignait, Causette Fortin de Saint-Pascal avait la bosse des maths! Retraitée, elle se consacre désormais à une autre passion : la peinture. Trente-trois de ces œuvres sont d’ailleurs exposées au Centre culturel de Rivière-du-Loup.

Mme Fortin avait suivi quelques cours de peinture, mais c’est à partir de 2007 qu’elle a décidé de se consacrer plus sérieusement à son art. Elle est d’ailleurs inscrite au Cégep de Rivière-du-Loup en Arts multidisciplinaire. Un milieu qu’elle trouve stimulant.

Les huiles qui font l’objet de l’exposition, « Les belles d’autrefois », ont été réalisées depuis 2001. Une dizaine l’ont été pour l’événement.

Les belles, ce sont des maisons anciennes du Kamouraska ou de L’île d’Orléans qu’elle a peintes dans un environnement purement imaginé. Elle les a sorties de leur contexte pour inventer un paysage et des personnages autour d’elles. 

Les pochades

L’exposition comporte aussi un volet didactique. Quelques œuvres nous informent sur les pochades. Il s’agit en fait de peintures faites en quelques coups de pinceau, sur le vif, pour profiter des conditions, pour fixer la lumière du jour, explique Causette Fortin. Ensuite, elles sont reproduites en atelier. On peut donc, dans l’exposition, comparer la pochade et la toile à l’état final.

Madame Fortin expose aussi des collages composés d’impression de photos anciennes numérisées, en plus de nous faire découvrir l’art du moulage.

Expositions

Causette Fortin avait déjà offert deux expositions solos à Saint-Pascal et La Pocatière. Elle est très heureuse d’avoir été sélectionnée pour exposer dans le hall du Centre culturel louperivois jusqu’au 20 janvier prochain. Prolifique, Mme Fortin a chez elle d’autres toiles figuratives sur d’autres thèmes. En juin, elle exposera au presbytère de Sainte-Flavie.

On peut visiter le site Internet de Mme Fortin à http://causettefortin.com et celui du Centre culturel de Rivière-du-Loup au http://www.centreculturelrdl.com.