SAINT-PAMPHILE – Ce sont plus de 5 000 personnes amassées un peu partout dans les municipalités de Saint-Pamphile, Saint-Adalbert, Saint-Marcel, Tourville et Saint-Omer qui ont vu défiler les 400 chiens et leur musher, à l’occasion de la 5e Odyssée appalachienne, en fin de semaine dernière.
« Encore cette année, l’Odyssée appalachienne a innové avec l’ajout du Super Motocross Saint-Marcel, des démonstrations de chien de chasse, une exposition de motoneiges antiques et un village du petit chiot », de mentionner Pierre Allen, président de l’Odyssée appalachienne.
Ce sont 46 équipes qui ont pris le départ des différentes courses. « Chacune des municipalités avait la chance de faire le départ d’une course. Nous avons ressenti, tout au long de la fin de semaine, un sentiment d’appartenance et de fierté envers l’événement chez chacune des municipalités », d’ajouter M. Allen.

Le vainqueur du 200 kilomètres, Jean-Denis Britten du Yukon
Les gagnants
Jean-Denis Britten de Dawson City au Yukon a remporté les grands honneurs du 200 kilomètres avec un temps de 19 h 4 et 56 secondes. M. Britten dit avoir trouvé des ressemblances avec les courses du Yukon, puisque la température était de -20 degrés et qu’il y avait du fort vent avec de la poudrerie durant la nuit de samedi à dimanche.
Dans le 2 x 13 milles à six chiens, Sylvain Voyer de Saint-Donat de Rimouski est arrivé premier, devant Jacques Sauvageau de Montmagny. Dans le 2 x 13 milles pure race à six chiens, c’est François Hamel qui a croisé la ligne d’arrivée en première place. Pour la première fois depuis le début de l’Odyssée appalachienne, un coureur de Saint-Pamphile participait à la course. En effet, Michaël Leblanc a terminé au 5e rang.
Dans le 2 x 25 milles à 10 chiens, la 1re place revient à Marco Rivest de Saint-Michel-des-Saints. Dans le 2 x 25 milles à 10 chiens, la victoire va à Chloé Fesh de la France. Elle était la seule participante de sa catégorie. Dans le 45 milles, Normand Samson de Saint-Michel des Saints l’a emporté.
Défis des députés
Les députés Bernard Généreux et Norbert Morin s’étaient lancé un défi lors de la conférence de presse annonçant la tenue de l’événement en janvier dernier. Les politiciens se sont affrontés dans une course de 4 chiens sur une distance de 1 mille.
C’est avec trois secondes d’avance et un temps de 6m et 1s que M. Morin l’a emporté.
Plus de 100 personnes ont parcouru la randonnée aux flambeaux. Sept équipes se sont disputé les honneurs du 2e tournoi de hockey de rue. C’est l’équipe de Philippe Bérubé qui a remporté les honneurs.
Le comité organisateur remercie les partenaires, les bénévoles et le public.
