Action Jeunesse Côte-Sud implante le projet « Ensemble on D-Tox phase II » dans les MRC de L’Islet et Montmagny. Ce projet qui a vu le jour il y a cinq ans dans la MRC de Montmagny vise à prévenir la consommation abusive de drogues chez les jeunes de 10 à 17 ans.
« Le travail simultané sur les quatre axes d’intervention : le jeune, ses parents, la communauté et les différents intervenants qui gravitent autour de la jeunesse, permet de diffuser un message cohérent et continu en matière de prévention de la consommation abusive de drogues. C’est la clé du succès de notre programme », de mentionner Annie Fréchette, coordonnatrice « Ensemble on D-Tox ».
Le projet prend la formule d’ateliers de prévention en classe pour les secondaires 1 à 5 et cheminement particulier dans les quatre écoles secondaires du territoire, dont Bon-Pasteur de L’Islet et La Rencontre de Saint-Pamphile.
Le projet prévoit aussi l’ajout d’ateliers pour les jeunes du primaire en 5e et 6e année, « car le passage du primaire au secondaire est le moment reconnu crucial par les experts pour la prévention des dépendances », de préciser Mme Fréchette. Les maisons des jeunes développeront aussi d’autres projets en lien avec le programme.
La phase II est rendue possible grâce à une subvention de 450 000 $ de Santé Canada dans via le fonds des initiatives communautaires de la stratégie antidrogue et de partenaires locaux pour une valeur en ressources humaines et matérielles de plus de 200 000 $.
