COSMOSS Kamouraska souligne la Semaine de la Persévérance scolaire

Les journées de la persévérance scolaire représentent un moment névralgique et privilégié pour encourager nos jeunes à poursuivre leur parcours scolaire, être réceptif à leurs besoins et souligner leurs réussites. Au Kamouraska, comme dans le reste du Bas-Saint-Laurent, certaines actions sont entreprises.

Des rubans de la persévérance vert et blanc sont distribués dans les écoles et quelques organismes du Kamouraska. Le ruban est l’expression d’une valeur et d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans entrecroisés illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, c’est la promesse d’un avenir meilleur.

Mobilisation

Le 14 février, la Commission scolaire Kamouraska/RDL a réalisé une journée de mobilisation pour sensibiliser son personnel enseignant, les directions d’écoles et diverses personnes ressources à l’importance de réaliser une transition primaire-secondaire de qualité. Plus de 200 personnes ont participé à l’événement. Les enseignants se sont engagés à porter le message aux élèves et à leurs parents.

Un message sur la persévérance sera imprimé sur 648 000 pintes de lait de 2 litres et 2 % de Québon distribuée entre le 15 février et le 31 mars dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.

COSMOSS est un acronyme décrivant la démarche d’une Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé.  Cette démarche de concertation bas-laurentienne, unique au Québec, est un regroupement volontaire de partenaires multisectoriels qui partagent un constat des difficultés rencontrées par les jeunes et qui s’engagent à concrétiser une démarche de collaboration et de continuité de services pour améliorer le parcours de jeunes vivant en contexte de vulnérabilité.