Voilà ma réaction à la suite de la séance d’information et de consultation du CSSS à Saint-Pamphile du 3 février. Bien sûr, il y a eu des annonces de nouveaux services que j’appelle « plasters » par deux intervenantes dévouées, mais pour le reste, on nous annonce fièrement que notre CLSC aura les mêmes heures d’ouverture que celui de Saint-Jean-Port-Joli.
Mais le hic c’est qu’il n’y aura pas plus de médecins et que les heures sont coupées à Saint-Jean. Belle nouvelle! Maintenant le CLSC ouvrira de 7 h à 21 h au lieu de 7 h 30 à 20 h, avec seulement une clinique sans rendez-vous de 8 h 30 à 12 h comme ça existait déjà. Belle augmentation de services!
Au CLSC, quelqu’un vous dira d’appeler Info Santé. C’est rassurant!
Nous ne sommes pas considérés comme une région éloignée, pourtant tout le monde le pense, excepté les Services de santé. Du côté est, la clôture est à La Pocatière. Sont-ils plus éloignés que nous des services? Ben voyons, une barrière, ça s’ouvre! Comme le disaient si bien les représentants de nos compagnies, dans notre région plus de 1 000 personnes travaillent dans les scieries ou en forêt, en plus des cabanes à sucre et lots privés, il me semble que ce serait de bonnes raisons pour que nous ayons la présence de médecins! Nous sommes à plus d’une heure de l’hôpital!
Ceux qui nous ont présenté ce plan semblent avoir baissé les bras. « On a juste un permis pour un médecin… » Il doit y avoir des moyens pour faire augmenter ce nombre. Où sont nos élus pour faire pression? Notre député était absent. Il semble que le Palais de Justice soit plus rentable politiquement. Monsieur Morin, quand j’ai visionné votre conférence de presse je ne vous ai pas reconnu. « Je suis le dossier, je n’interviens pas », on « attend le rapport », « je vous garantis que vous serez satisfaits ». Eh bien non, on est très loin d’être satisfaits!
Charlevoix peut avoir plein de millions pour construire deux hôpitaux, et nous?
Jocelyne Morin
Saint-Pamphile