MONTMAGNY – Depuis le mois de juin, Maisons Laprise de Montmagny fabrique des panneaux de contreplaqué dans son usine de Saint-François. Ces panneaux, acheminés en Haïti et assemblés en abris temporaires par la Croix-Rouge canadienne, permettent de donner un toît à des victimes du séisme de 2010.
Le président Daniel Laprise mentionne qu’il ne s’agit pas des premières armes à l’étranger pour son entreprise. Maisons Laprise a en effet développé une expertise dans d’autres projets en Afrique, notamment au Togo. M. Laprise mentionne que le contrat se déroule très bien, avec facilité même : « Une fois que le produit a été adapté, la fabrication et la livraison sont standard. »
Une formation a été donnée en Haïti pour l’assemblage des maisons, par des spécialistes de Maisons Laprise. Plusieurs conteneurs de contreplaqué ont aussi été envoyés pour rénover des bâtiments déjà existants, qui avaient été abîmés par le séisme.
Une maison agrémentée d’une véranda
(Crédit: Croix-Rouge canadienne)
Main-d’œuvre locale
« La Croix-Rouge engage de la main-d’œuvre locale », d’indiquer Geneviève Déry, attachée de presse à la division québécoise de l’organisme. « Ensuite, les gens peuvent peinturer [leur maison] en vert, rose ou bleu. » Mme Déry souligne que ce projet d’envergure fait d’ailleurs appel à d’autres partenaires, notamment pour les toits de tôle.
La production à l’usine de Saint-François bat son plein : sur 6 000 maisons qui seront envoyées en Haïti, 4 000 sont déjà parties. Le projet devrait se poursuivre jusqu’en avril.