Notre but aujourd’hui n’est pas de vous alarmer, bien au contraire, nous voulons seulement vous montrer les deux côtés de la médaille pour que vous puissiez avoir une opinion sur le système de santé ici au Kamouraska. Sachez d’abord que notre devoir sera toujours de vous donner les meilleurs soins possibles. Mais, nous voulons que vous soyez au courant de la réalité à laquelle nous confronte notre employeur afin que nous puissions avoir votre appui pour que ce système public ne se dégrade pas trop.
On vous promet de très beaux projets (Unité de soins palliatifs et l’Hôpital ami de bébés) sans vous dire avec quels moyens on nous demande, à nous, de porter ces projets. En effet, lors de la conférence de presse annonçant en grande pompe l’accréditation Ami des bébés, la direction du CSSS de Kamouraska a omis de vous annoncer la coupure de 25 % des infirmières, infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires affectées aux patients, à l’unité Multi-clientèle, de l’hôpital de La Pocatière.
Pour bien comprendre, il est important que vous sachiez que l’unité Multi-clientèle s’occupe principalement des soins en médecine, obstétrique, périnatalité, pédiatrie, chirurgie (patients en attente d’une chirurgie ou en post-opératoire) et de patients en fin de vie. De plus, il est aussi important que vous sachiez que les postes coupés ne sont pas ceux de gestion ou de coordination, mais bien des professionnelles affectées directement au chevet des patients pour les soins quotidiens.
Nous sommes peut-être de simples infirmières, infirmières auxiliaires et préposées, mais c’est nous qui sommes auprès des patients et qui avons le devoir de vous soigner consciencieusement. On se doit donc de répondre à tous vos besoins, pas seulement physiques, mais aussi psychologiques et ce, sans oublier le soutient aux familles. Quand allons-nous trouver le temps de donner ce service de pointe qu’on vous promet, si on nous coupe continuellement des bras pour s’occuper de vous ?
S’il vous plaît, comprenez-nous. L’appui qu’on vous demande va bien au-delà du fait qu’on veut préserver nos postes. Il réside surtout dans le désir que vous conserviez les effectifs humains qui sont nécessaires à l’élaboration, la mise en place ainsi qu’à la continuité de ces beaux projets, car pour donner des soins spécialisés en soins palliatifs et obstétriques sans que les autres spécialités (médecine, chirurgie et pédiatrie) soient pénalisées, il faut des infirmières, des infirmières auxiliaires et des préposées aux bénéficiaires au chevet des patients… tout simplement.
Merci de votre soutien.
Les infirmières, infirmières auxiliaires et préposées aux bénéficiaires de l’unité Multi-clientèle du CSSS de Kamouraska