« Chante ma Carolyne, comme si tu étais à l’Olympia »

SAINT-PACÔME – À l’époque où Carolyne Jomphe était gamine, sa mère la grimpait sur la table et lui disait : « Chante ma Carolyne, comme si tu étais à l’Olympia ». En 2012, les lettres orange aux portes du plus ancien music-hall de Paris s’illumineront de son nom.

Carolyne Jomphe, la chanteuse au cœur country, exaucera un rêve d’enfance le 29 septembre 2012, alors qu’elle sera à l’affiche de l’Olympia de Paris. De plus, Radio-Canada sera de ce grand soir avec les quelque 2 400 spectateurs.

Un cadeau hors du commun pour célébrer les noces d’or de ses parents. D’ailleurs, elle a enregistré son premier album spécialement pour eux, lors de leur 30e anniversaire de mariage. Cet événement marquera donc ses 20 ans de carrière.

Son succès en France est établi. Elle y est connue et réclamée. Tous les mois, elle s’envole vers l’Hexagone pour des spectacles, revient dans son patelin quelques jours et repart le mois suivant. Ainsi soit-il. Elle s’en réjouit, mais aimerait également être plus présente au Québec.

À son image

La rouquine chanteuse, originaire de Havre St-Pierre et aujourd’hui établie à Saint-Pacôme, a toujours voulu faire une carrière dans la chanson, mais à sa façon. Les grands booms médiatiques; elle s’en passe.

« C’est moi qui décide si j’y vais », dit-elle en parlant des invitations qu’elle reçoit pour se produire en spectacle. Son indépendance artistique est aussi importante que ses compositions personnelles. C’est ce qu’elle appelle « avoir une liberté ». L’Olympia de Paris est certes une salle mythique, mais la chanteuse se sent non moins heureuse devant une poignée de personnes.

Chaleur humaine à partager

Il y a quelques jours, elle revenait d’une tournée en Floride pour l’annonce d’un spectacle-bénéfice pour La Traversée (lire le texte de Maurice Gagnon : Carolyne Jomphe vous invite dans son saloon) et pour une prestation au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Saint-Pascal (CRDI).

Pour son récital au CRDI, le 22 mars dernier, Carolyne Jomphe a exprimé toute la sollicitude qui la caractérise avec son public.


Son public l’a chaudement remercié après sa prestation au CRDI de Saint-Pascal
Photo: Tommy Lavoie

L’activité, tenue en lien avec la semaine québécoise de la déficience intellectuelle, regroupait une trentaine de membres du CRDI, de jeunes du CPE Pitatou, ainsi que des personnes du centre d’activités de jour du CSSSK. « C’est dans un esprit de partage et de participation d’intégration sociale que l’activité a eu lieu », raconte Mme Louise Francoeur, Chef de service du CRDI. Celle-ci ajoute que c’est de façon bénévole que l’artiste a offert une partie de son après-midi en chanson.

Et comme l’Acadienne le chante dans une de ses compositions, elle « partage [son] cœur à grande échelle… tout l’amour [qu’elle] peut donner »… avant de s’envoler à nouveau.