Bilan de l’assurance récolte au Bas-Saint-Laurent

La Financière agricole du Québec a déposé le bilan de l’assurance récolte 2010 pour la région du Bas-Saint-Laurent. Parmi les 1 430 entreprises agricoles assurées de la région, La Financière agricole a versé aux 702 entreprises ayant subi des pertes, en date du 21 mars 2011, des sommes totalisant plus de 5,1 M$, dont 3,8 M$ pour la production de sirop d’érable. Les valeurs assurées pour l’année d’assurance 2010 étaient de 82,2 M$.

L’année 2010 a été relativement favorable à la production agricole dans la région du Bas-Saint-Laurent, sauf pour le sirop d’érable dont la saison a été écourtée par l’arrivée hâtive de la chaleur.

Bien que la survie à l’hiver des plantes pérennes ait été bonne ainsi que l’ensemencement au printemps, la croissance de la majorité des cultures, dont le foin, a été affectée par le manque de précipitations. Le déroulement des récoltes à l’automne a été ralenti par l’excès de pluie.

En place depuis plus de 40 ans, le Programme d’assurance récolte couvre les pertes de revenus attribuables aux conditions climatiques imprévisibles et à des phénomènes naturels incontrôlables. Rappelons que le financement de la prime est assumé globalement à 60 % par les gouvernements du Canada et du Québec et à 40 % par l’adhérent.